Selon les informations de Paris-Match, Jérôme Cahuzac aurait bien détenu un compte à l’UBS de Genève. C'est ce que révèle ce mardi le site de l'hebdomadaire, précisant que celui-ci a été ouvert au début des années 90. Et apporte quelques précisions.
Le compte a bien existé, mais n'a pas été fermé en 2010 pour être transféré à Singapour, comme l'indique Mediapart, écrit Paris-Match qui ajoute que ce compte aurait été clôturé fin 2000. C'est une autre structure qui a ensuite géré ce compte, jusqu’à son transfert à Singapour en 2010, expliquent les journalistes de l'hebdomadaire.
Ce qu'il s'est passé entre fin 2000 et 2010 ? Paris-Match avance la piste d'une gestion du compte par Reyl & Cie, un établissement spécialiste de la "clientèle française offshore", selon l'expression rapportée par le site.
L'enquête sur un éventuel compte détenu dans une banque suisse par Jérôme Cahuzac s'est accélérée avec l'ouverture d'une instruction. Le parquet de Paris, qui avait le 8 janvier lancé des investigations, a confié la conduite de l'enquête à des juges spécialisés du pôle financier du Tribunal de grande instance de Paris, Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke.
Une décision qui se justifie par les premières investigations sur ce compte, dont l'existence supposée avait été révélée par Mediapart, et en particulier sur les efforts pour authentifier un enregistrement datant selon le site de fin 2000.