Le Canard enchaîné annonce une possible candidature Montebourg à Marseille pour les municipales

Publié à 22h46, le 26 mars 2013 , Modifié à 14h52, le 27 mars 2013

Le Canard enchaîné annonce une possible candidature Montebourg à Marseille pour les municipales
Arnaud Montebourg à Lyon le 1er octobre 2011 (Reuters)

MARINIERE - Et s'il y avait un candidat de plus dans le camp socialiste pour les municipales à Marseille ? C'est la piste évoquée dans la page 2 du Canard enchaîné de ce mercredi. Et ce candidat s'appelle Arnaud Montebourg

L'hebdomadaire croit savoir que "le ministre du Redressement productif réfléchit à une candidature aux municipales à Marseille". Une fuite qui peut être un ballon d'essai, ou une intox glissée par l'un de ses opposants, qui "exilerait" ainsi le remuant ministre du gouvernement, à quelques jours d'un déplacement du ministre. 

Il se trouve qu'Arnaud Montebourg a une histoire particulière avec la cité phocéenne. Et avec l'un de ses barons socialistes : Jean-Noël Guérini.

Alors qu'il était en campagne pour la primaire socialiste, Arnaud Montebourg, pourfendeur de ce qu'il appelait le "système Guérini", s'était rendu à Marseille protégé par un membre du GIPN pour un meeting. Quelques mois auparavant, il avait rendu un "rapport confidentiel"à Martine Aubry sur la situation dans la fédération socialiste du département. 

Plus récemment, le 17 novembre, Arnaud Montebourg a de nouveau tapé sur la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône lors du Conseil National du PS :

Il va falloir en remettre une couche ! Ce sont des mafieux ! Je sais ce que je dis, j'ai le syndicat des mis en examen contre moi...

Et les candidats ne manquent pas, dans la course à l'investiture socialiste à Marseille. Marie-Arlette Carlotti, autre ministre, mais aussi Samia Ghali, Eugène Caselli ou encore Patrick Menucci, ont déjà fait part de certaines ambitions pour la ville.

Si toutefois il souhaite mesurer sa popularité à Marseille, Arnaud Montebourg a un élément dans son agenda pour cela. Le 2 avril, le ministre doit se rendre dans la ville pour présenter un bilan de son action ministérielle. Comme il a déjà pu le faire par le passé à Saint-Etienne ou à Maubeuge, précise l'hebdomadaire. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus