OUPS - Pour cette procuration, c'est raté. Alors que le ministère de l'Intérieur a lancé une grande campagne pour inciter à voter aux prochaines élections , la place Beauvau a notamment diffusé des petites vidéos pédagogiques. Dont une qui explique comment faire une procuration.
Avec un exemple à l'appui. Mais dans cette procuration fictive, le ministère de l'Intérieur a laissé passer quelques approximations, comme le remarque @toya_k, sur Twitter .
Dans ce document signé d'un Eric Durand, l'allée des marronniers est devenue "l'allée des maronniers", avec un "r" en moins, donc. La ville de Poitiers a également perdu son "s", pour devenir "Poitier".
Enfin, le département renseigné est le "Poitou-Charentes". Manque de bol, le département de la ville de Poitiers est la Vienne, Poitou-Charentes étant le nom de sa région.
Par ailleurs, le numéro de téléphone indiqué existe vraiment et correspond à celui d'un vidéo-club à Poitiers.
Le résultat en image :
Voir en vidéo, à 20' :
Lundi 17 février, le gouvernement a lancé une campagne avec des messages ciblés sur les réseaux sociaux , notamment.
D'où le lancement d'une opération intitulée "#OuiJeVote", d'un coût d'1,8 million d'euros et qui a pour objectif d'expliquer les nouveautés du scrutin. La campagne a été conçue avec l’appui des agences Publicis Consultants et Aegis Media.
Edit, mercredi 19 février, 11h : ça y est, le formulaire est corrigé
Un peu plus de douze heures après la publication de cet article du Lab, le patron du service d'information du gouvernement, Philippe Guibert, signale que les erreurs ont été corrigées.
Les marronniers ont retrouvé leur deuxième r, Poitiers son "s", ainsi que le département de la Vienne :