"Voter, c’est Tweeter en vrai" : comment le gouvernement utilise les codes des réseaux sociaux pour inciter à voter aux municipales

Publié à 07h11, le 18 février 2014 , Modifié à 11h38, le 18 février 2014

"Voter, c’est Tweeter en vrai" : comment le gouvernement utilise les codes des réseaux sociaux pour inciter à voter aux municipales

La majorité craint l’abstention. Alors, le PS et l’ensemble de la majorité gouvernementale et parlementaire se mobilise pour mobiliser leurs électeurs qui, déçus, pourraient être tentés de rester loin des isoloirs le jour des municipales.

C’est dans ce cadre que le gouvernement, et particulièrement le ministère de l’Intérieur puisque chargé des élections, vient de lancer un site, et une campagne, contre l’abstention : "Oui je vote" . Un site qui rappelle comment fonctionne le scrutin municipal et surtout qui incite à partager son envie d’aller voter.

Le tout en reprenant les codes des réseaux sociaux, dans deux Vines (ci-dessus) publiés par le compte officiel de la Place Beauvau. "Vous aimez liker ?", interroge le ministère faisant référence à Facebook. Alors "Votez", ajoute-t-il.

Idem avec les codes de Twitter. "Voter, c’est Tweeter en vrai", explique encore la Place Beauvau dans son deuxième message.

Edit 9h50 : Dominique Bertinotti "s'interroge" sur le sens de ce message

"Je vais partager votre avis", reconnaît la ministre de la Famille lorsque Pascale Clark lui confie ne pas comprendre le slogan "Voter, c'est tweeter en vrai". Invitée de France Inter, Dominique Bertinotti déclare ceci :

"

Je me suis posé à peu près les mêmes questions que vous, effectivement. Je m'interroge de la même façon. J'ai essayé, moi, de tourner autour des 140 signes.

"

 

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