VGE STYLE - En 1975, Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République, s’invitait à dîner chez des Français. Un peu moins de quarante ans plus tard, Mathieu Hanotin,le député PS et candidat aux municipales à Saint-Denis (93), reprend l’idée, mais à l’envers : il invite des citoyens de sa commune à venir dîner chez lui. "J'adore cuisiner", rigole-t-il.
Une première expérience a été réalisée le 15 février par le député PS adoubé par Claude Bartolone pour récupérer la ville de Seine-Saint-Denis au communiste, et maire sortant, Didier Paillard. Une opération de communication en pleine campagne qu’il assume totalement, comme il le confie au Parisien :
Je suis en campagne, je fais du porte-à-porte, des meetings, des réunions d’appartement… Je voulais trouver une initiative qui sorte des codes.
Le tout, sous le regard des journalistes pour que, dit-il, "ce repas et les propos tenus aient une portée plus large". Ce fut apparemment une réussite puisqu’il va renouveler l’expérience.
>> Le concept
Six habitants sont tirés au sort après s’être inscrits sur son site pour postuler à une place à table chez le député. Ainsi a-t-il créé une page spéciale sur son site intitulée sobrement :
Venez dîner chez moi.
>> L’origine
Mathieu Hanotin ne cache pas l’origine de cette initiative. L’idée lui est venue de… la télé-réalité et d’une émission diffusée par France 4 : "Viens dîner dans ma cité."
BONUS TRACK : Quand VGE s’invitait chez les Français