La publication des déclarations de patrimoine rappelle "la Terreur" à Gilbert Collard

Publié à 11h40, le 09 avril 2013 , Modifié à 13h10, le 09 avril 2013

La publication des déclarations de patrimoine rappelle "la Terreur" à Gilbert Collard
(Maxppp)

SENS DE LA FORMULE - Gilbert Collard n'est pas franchement favorable aux publications de déclarations de patrimoine qui fleurissent parmi ses collègues députés . Si Jean-Marc Ayrault a demandé aux ministres de rendre publiques leurs déclarations avant le 15 avril , certains parlementaires ont en effet décidé d'en faire de même, avant toute loi sur le sujet.

Interviewé en duplex sur i>TÉLÉ ce 9 avril, l'élu Rassemblement bleu marine parle de "voyeurisme" :

"

Demain j’enlève le bas ! Dans cette grande nudité politique, il ne faut pas rester habillé.

"

Une situation qui lui rappelle "la Terreur", période au cours de laquelle on avait décerné des "certificats de civisme" :

"

Alors qui va délivrer les certificats de civisme ? Qui va garder les gardiens ?

On va aussi demander aux journalistes de nous dire ce qu’ils gagnent à côté de leur salaire pour savoir s’ils ne sont pas payés par des partis politiques ? Ca devient la France du trou de serrure.

"

S'il dit "se foutre" de publier ou non son patrimoine, il juge absurde cette obligation collective :

"

Pensez-vous que Cahuzac aurait marqué à l’encre rouge de sa déclaration : compte planqué en Suisse ?

"

Voici la vidéo de son intervention :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Sa voisine sur les bancs de l'Assemblée, la députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen, s'est dit au contraire "favorable au fait de rendre publique cette déclaration " et a donné plusieurs éléments au quotidien La Provence .

Le 10 avril, le gouvernement donnera les premières lignes de sa loi sur la moralisation de la vie politique, élaborée en réaction à l'affaire Cahuzac. Si l'on sait que la"transparence sur le patrimoine des responsables politiques " sera abordée, Najat Vallaud-Belkacem a avancé une autre piste ce 9 avril, pour compléter la transparence : le contrôle de ces déclarations de patrimoine.

"

Tous les membres du gouvernement rendent publique leur déclaration de patrimoine. Sans doute irons-nous encore plus loin.

Notamment, qu’une autorité de déontologie indépendante puisse contrôler la véracité des faits qui sont établis dans cette déclaration de patrimoine.

"

Le projet de loi dans son intégralité sera présenté en conseil des ministres le 24 avril.

Du rab sur le Lab

PlusPlus