La sentence du professeur Le Foll sur la copie de l'élève Montebourg: "papier faible !"

Publié à 09h31, le 08 juin 2015 , Modifié à 09h31, le 08 juin 2015

La sentence du professeur Le Foll sur la copie de l'élève Montebourg: "papier faible !"
Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg en 2012. © PHILIPPE DESMAZES / POOL / AFP

Insuffisant, devra mieux faire au prochain semestre. Telle est l'appréciation qu'aurait pu indiquer le professeur Le Foll à l'élève Montebourg après la tribune au vitriol de ce dernier dans le Journal du dimanche, en plein congrès PS. Intitulée "Hébétés, nous marchons vers le désastre...", ce texte cosigné avec le banquier d'affaires Matthieu Pigasse critique fortement la politique du gouvernement. Le porte-parole dudit gouvernement contre-attaque donc ce 8 juin sur France Inter.

Le correcteur Le Foll n'est visiblement pas du tout convaincu par la copie de son ancien collègue. Il se dit même "sidéré" par son contenu :

 

"

Je dis "papier faible" ! Faible ! Qui fait beaucoup de bruit (....). C’est le moment qui est choisi qui fait du bruit mais sur le fond franchement, qu’est-ce qu’il y a ? Rien !

"

Stéphane Le Foll vise deux points de la tribune. D'abord, la propension d'Arnaud Montebourg à tout mettre sur le dos de l'Europe, et son incohérence à tout de même proposer une "coalition européenne" pour lutter contre la crise. Il explique :

"

Deux étapes dans ce texte : la critique de l’austérité, que j’entends tous les jours, comme si en France on avait fait de l’austérité. La faute à qui ? A l’Europe et à l’Allemagne, toujours la faute des autres. Y a jamais de questions à se poser sur soi. (...) Ça c’est les causes.



Et pour les solutions : une initiative européenne pour faire baisser les impôts. Donc si c’est [la faute à] l’Europe et l’Allemagne, faudrait quand même qu’on se mette d’accord, c’est pas la peine d’aller ensuite demander une initiative européenne.

"

Ensuite, la façon qu'a l'ex-ministre d'expliquer que la baisse des impôts est la solution pour relancer la croissance. Choix déjà opéré par le gouvernement, martèle son porte-parole :

"

Et puis baisse des impôts, et c’est là que ça m’a un peu hébété, c’est qu’elle est en train de se mettre en place. Donc si Arnaud Montebourg est convaincu que c’est la baisse des impôts qui va relancer la croissance, eh bien je lui rappelle qu’au mois de septembre cinq millions de Français vont bénéficier de la suppression de la première tranche d’impôts.



Donc on est bien dans le choix technique qui est évoqué dans ce papier, ce n’est pas la peine de raconter des histoires sur "hébétés, nous allons dans le mur".

"

Stéphane Le Foll sous-entend enfin que ce type de propos, qui visent l'Europe comme seule responsable de l'austérité, est de nature à encourager le vote Front national. Il alimenterait les peurs sur lesquelles surfe le parti de Marine Le Pen. Le ministre dit :

"

Dans le vote FN, (...) les gens ont peur de ce qu’il se passe autour, il y a une impression que c’est l’Europe et le monde qui nous en veulent, [alors] de dire que c’est la faute de l’Europe et de l’Allemagne … Le discours du FN c’est quoi ? C’est de sortir de l’Europe et de l’euro ! A un moment faut qu’on arrête ça !

"

La tribune d'Arnaud Montebourg et Matthieu Pigasse à retrouver par ici .

Du rab sur le Lab

PlusPlus