"Union nationale". Voilà un nom qui sonne bien pour un parti d'extrême droite. Depuis que Marine Le Pen a annoncé, dès le soir de sa défaite à la présidentielle, son intention de changer le nom du Front national, le suspense est total.
Sauf que…
Vendredi 6 octobre, Challenges annonce que Marie-Caroline Le Pen, la soeur de Marine Le Pen, a déposé à l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) une demande pour la marque "Union nationale", demande enregistrée le 12 septembre dernier. En réalité, c'est une certaine Marie-Caroline Olivier, domiciliée à Draveil, qui en a fait la demande. Il s'avère que Marie-Caroline Le Pen est mariée à Philippe Olivier et qu'ils résident à Draveil. Coïncidence ?
Mais cette histoire d'"Union nationale" n'a rien à voir avec le futur nom du FN. Interrogé par le Lab, le porte-parole du FN Jordan Bardella dément :
"C'est une hypothèse de nom pour une prochaine revue interne. Pas de lien avec le changement de nom du parti.
"
Notez l'utilisation du terme "hypothèse".
D'ailleurs, du côté de Challenges, Philippe Olivier démentait déjà l'information, assurant que "rien n’est fixé pour le moment" :
"Le nom 'Union nationale' a été réservé pour une revue ou un blog des députés FN. A priori, ce ne sera pas le nouveau nom du parti. Pour cela, nous allons interroger les adhérents, donc c’est trop tôt.
"
Le 15 septembre, au Parisien , Marine Le Pen racontait avoir "quelques idées de noms qui me plaisent" pour son parti, mais sans rien dévoiler :
"Je ne vous les dirai pas. (Rires.) J'ai bien pris soin de faire déposer les noms à l'Inpi par des gens tellement anonymes que vous ne les trouverez jamais !
"
Après sa défaite au second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron dimanche 7 mai, Marine Le Pen a déclaré vouloir "une transformation profonde" du Front national. Alors numéro 2 du parti à la flamme, Florian Philippot a estimé que le parti allait devenir "une nouvelle force politique qui, par définition, n’aura plus le même nom".
LIRE AUSSI SUR LE LAB
> Toutes ces fois où le Front national a voulu changer de nom