La une de The Economist ce 15 novembre n'est pas du goût des responsables français. Qu'il s'agisse d'Arnaud Montebourg ou de Laurence Parisot, les deux ont critiqué un humour douteux de la part de l'hebdomadaire britannique. L'opposition n'est bien sûr pas du même avis.
Cette semaine, le dossier special de The Economist vise la France. On peut voir en une des baguettes de pain entouré d'un ruban bleu-blanc-rouge, surmontées d'une mèche allumée, le tout en forme de bâton de dynamite et surplombé de ce titre : "La bombe à retardement de l'Europe".
Une couverture qui n'angoisse pas Arnaud Montebourg. Invité d'Europe 1 ce 16 novembre, le ministre du Redressement productif a estimé qu'il s'agissait là d'une "caricature digne de Charlie Hebdo" :
Franchement The Economist ne s’est jms distingué pour son sens de la modération. C’est le Charlie Hebdo de la City, The Economist !
De son côté, sur BFMTV, Laurence Parisot a tenté une boutade :
Ils devraient changer leur designer. On sait que The Economist a l’habitude de faire des couvertures spectaculaires et provocatrices mais franchement il faudrait expliquer à nos amis anglais qu’on ne consomme pas les baguettes de pain comme des baguettes d’asperge.
Ca ne ressemble absolument pas à la façon dont présente le pain dans notre pays.
Une fois cet essai humoristique passé, Laurence Parisot réitère son soutien à la stratégie économique du gouvernement décidée après la remise du rapport Gallois :
La une et le titre sont tout à fait exagérés. En même temps, il y a quelque chose de juste derrière ce dossier : la France est au cœur de l’Europe, si elle s’effondre, c’est toute l’Europe qui s’effondre.
Le dossier a un temps de retard car il a été conçu avant le rapport Gallois et ses mesures pour la compétitivité.
Laurence Parisot a d'ailleurs raison sur ce point. Comme l'explique l'auteur du dossier au Nouvel Observateur, les articles ont été "terminés il y a trois semaines", avant la remise du rapport Gallois.
Du côté de l'opposition, la une de The Economist est une belle occasion de dénoncer la politique économique du gouvernement. Exemple avec Laurent Wauquiez sur i>TELE :
Oui, bien sûr, c’est vrai [la France est une bombe à retardement]. Pourquoi ?
Parce qu’on a un gouvernement socialiste qui a accumulé les impôts. Un gouvernement socialiste qui ne parle que d’économies mais qui ne les fait pas. Un gouvernement socialiste qui a repoussé de plus d’un an et demi le choc de compétitivité.
Ce n'est pas la première fois que l'hebdomadaire d'outre-Manche critique François Hollande. Le 23 mars, durant la campagne présidentielle, il estimait que la France était "dans le déni" et comparait François Hollande à un "prof d'histoire ou à un directeur de la succursale régionale d'une banque".
Le 26 avril, autre attaque : une couverture sur"l'assez dangereux monsieur Hollande" qui représentait "la révolte contre l'austérité".