La V2 de la bande des quatre : Moscovici, Sapin, Peillon, Le Foll

Publié à 16h05, le 08 mai 2013 , Modifié à 16h20, le 08 mai 2013

La V2 de la bande des quatre : Moscovici, Sapin, Peillon, Le Foll
(Maxppp)

Et maintenant, voici la v2 de la bande des quatre du gouvernement. Après une première version en septembre, puis l'apparition en novembre de "l'autre bande des quatre", qui s'est agrandie en janvier, voici dans le Nouvel Observateur du 9 mai une nouvelle configuration pour la bande de quatre puissants ministres qui parlent à l'oreille du président de la République. 

Cette fois, selon l'hebdomadaire, ce sont Stéphane Le Foll, Vincent Peillon, Pierre Moscovici et Michel Sapin qui se sont retrouvés pour un un dîner le dimanche 28 avril au ministère du Travail. 

Nouvelle rencontre quelques jours plus tard, le 1er mai, directement à l'Elysée pour déjeuner avec François Hollande.

L'"état-major politique de la majorité", comme les qualifie le Nouvel Obs, a fait part de ses réflexions au chef de l'Etat, notamment sur le calendrier parlementaire "complètement dément". 

La première version de la bande des quatre avait été dévoilée par Libération, le 27 septembre 2012. Si Stéphane Le Foll, Vincent Peillon et Pierre Moscovici étaient déjà de la partie, l'équipe comptait également sur la présence de Manuel Valls. Mais dans la nouvelle version, le ministre de l'Intérieur est remplacé par son homologue du Travail, Michel Sapin.

Le 22 novembre, le Nouvel Observateur évoquait une "autre bande des quatre". Dans les rangs de ce nouveau groupe à l'intérieur du gouvernement : Cécile Duflot, Christiane Taubira, Kader Arif et Benoit Hamon. Ils sont rejoint plus tard, en janvier, par Delphine Batho et Arnaud Montebourg. 

Pendant ce temps là, sur Jean-Marc Ayrault, l'un des participants à la dernière réunion de la nouvelle bande des quatre lance à l'hebdo : "Qu'il reste à Matignon !". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus