La visite de François Hollande à Florange en images : le chef de l'Etat sifflé à son arrivée

Publié à 09h12, le 26 septembre 2013 , Modifié à 13h28, le 26 septembre 2013

La visite de François Hollande à Florange en images : le chef de l'Etat sifflé à son arrivée
A gauche, François Hollande sur le camion en février 2012 (Maxppp). A droite, le camion en septembre 2013 (Paul Larrouturou)

IMAGES - Le lieu est symbolique, les images le seront aussi. Pour son retour à Florange ce 26 septembre, dix-neuf mois après avoir promis que lui président reviendrait avec une loi pour sauver le site, François Hollande se risque à un accueil glacial.

[>> lire notre article : "Les astuces de François Hollande pour sauver la face"]

Notre journaliste Paul Larrouturou est sur place. Suivez la journée à haut risque de François Hollande sur son compte twitter @PaulLarrouturou.

>> La photo avec Edouard Martin

C'est une des images du jour, et l'Elysée l'a bien compris. Le compte Twitter de la présidence de la République a diffusé une photo et une vidéo du moment où le chef de l'Etat sert la main d'Edouard Martin, figure syndicale de Florange. 

De son côté Edouard Martin racontait avant l'arrivée de François Hollande qu'il l'attendait de pied ferme : "Certains disent que l'annonce de Hollande, c'est de la merde. Moi de la merde comme ça j'en veux tous les jours."

Accusé de "trahison" après la fermeture des hauts fourneaux en avril, le chef de l'Etat arrive avec dans son escarcelle un pacte Etat-Région (2014-2016) prévoyant 300 millions d'euros d'investissements pour des projets lorrains innovants.

Sur cette enveloppe, 33 millions, dont 15 de l'Etat, seront consacrés au site d'Arcelor pour le développement d'une technologie de production d'acier faiblement émettrice de CO2.

>> François Hollande sifflé à son arrivée

Une centaine de personnes, pour la plupart des syndicalistes, étaient en effet massés derrière des barrières au passage du convoi présidentiel, pour l'arrivée de François Hollande. Ils l'ont accueilli par quelques sifflets et huées.

Images iTélé : 

>> Le "camion de la promesse" est de sortie

C'est également sur ce camion que François Hollande avait promis un projet de loi interdisant de démanteler les sites de production pour favoriser la reprise des sites rentables.

Voici une des photos de la promesse, en février 2012 :

>> La Marseillaise jouée au pipeau

Dans le comité d'accueil, des partisans du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan veulent recevoir François Hollande au son de la Marseillaise ... mais jouée au pipeau (ou à la flute, selon cette image du journaliste de RTL Samuel Goldschmidt).

Les pipeaux étaient inaudibles au passage de François Hollande, raconte cependant le journaliste. Car les sifflets ont couvert la musique.

Du rab sur le Lab

PlusPlus