Une visite hors agenda, sans aucun journaliste, mais programmée depuis plusieurs semaines. François Hollande s'est rendu, vendredi 6 février dans la soirée, à Trappes, pour assister à un match d'improvisation théâtrale, à l'invitation du comédien Jamel Debbouze.
L'information a été confirmée au Lab par l'Elysée, qui parle "d'un moment très authentique (...) d'échange (...), un grand moment d'improvisation" et d'une "surprise totale".
Elle a aussi et surtout été successivement et soigneusement diffusée sur twitter par les deux hommes.
D'abord, Jamel Debbouze :
@fhollande est venu voir un match d'impro théâtrale à Trappes! Merci à la Fond. Culture & Diversité et Déclic Théâtre pic.twitter.com/YQjwnUl4LB
— Jamel Debbouze (@debbouzejamel) February 7, 2014
Puis François Hollande :
Belle soirée à Trappes pour le concours d'improvisation théâtrale avec des collégiens de talent et @debbouzejamelpic.twitter.com/UMdV8KjgvV
— François Hollande (@fhollande) February 7, 2014
François Hollande avait par ailleurs embarqué avec lui une preneuse d'images de l'Elysée, qui produira une vidéo destinée au site web de l'institution.
La soirée à laquelle François Hollande a assisté à Trappes était organisée dans le cadre de la fondation "Culture et diversité", de Marc Ladreit de Lacharrière, un homme d'affaires influent.
Cette fondation organise notamment un prix de l'audace artistique et culturelle, qui avait donné lieu, en juin, à une cérémonie à l'Elysée.
Antoine Bayet, avec Paul Larrouturou