Labomètre : les tweets et statuts Facebook de la semaine

Publié à 15h20, le 07 mars 2012 , Modifié à 19h46, le 07 mars 2012

Labomètre : les tweets et statuts Facebook de la semaine
Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. (Reuters)

Marine Le Pen est très commentée sur Facebook. Nicolas Sarkozy a compris la science du re-tweet. C'est l'autre enseignement de ce deuxième épisode de notre Labomètre , que nous diffusons ce mercredi 7 mars.

La candidate du FN et le Président-candidat signent respectivement le statut Facebook le plus partagé et le tweet le plus repris de la semaine.

Le Lab vous propose son florilège hebdomadaire.

  1. Top 5 des statuts Facebook politiques

    Sur storify.com

    [View the story "Labomètre #2 : les statuts Facebook politiques de la semaine " on Storify ]

  2. Top 5 des tweets de la semaine

    Jeudi 1er mars, quelques heures avant sa houleuse visite à Bayonne, Nicolas Sarkozy était sur France Inter. L'occasion de répondre à la proposition fiscale surprise  de François Hollande par une petite phrase immédiatement reproduite sur Twitter par son équipe numérique.

    Avec 421 retweets, le gazouilli politique ci-dessous est le plus partagé de la semaine.

    "Monsieur Hollande veut moins de riches en France. Moi je veux moins de pauvres."#NS2012

    — Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) Mars 1, 2012

    Le deuxième tweet de la semaine, loin derrière avec 165 RT, a emprunté le même chemin. D'abord les ondes de France Inter puis Twitter. Mais cette fois-ci dans le bouche puis sur le fil de Jean-Luc Mélenchon. Cliquez-ici pour lire le contexte de cette petite phrase

    "JM Le Pen veut m'enlever mon caleçon ? Trop tard : je suis déjà un sans-culotte !"#SIA

    — Mélenchon présidons! (@melenchon2012) Février 29, 2012

    Troisième tweet le plus partagé de la semaine, l'annonce par François Hollande d'un projet de taxation accrue des millionaires dans l'émission "Parole de candidat", sur TF1, le 27 février. 134 RT.

    Pour les revenus de plus d'un million d'euros par an, le taux d'imposition sera de 75%. #PDC#FH2012

    — François Hollande (@fhollande) Février 27, 2012

    Seul tweet à ne pas porter sur une problématique franco-française, Eva Joly dénonce le "silence assourdissant" en France et en Europe face aux soupçons de fraudes entachant la réélection de Vladimir Poutine. C'est le quatrième tweet le plus partagé de la semaine dans notre Labomètre, avec 77 retweets.

    #Russie Le plus dur : le silence assourdissant des dirigeants français et européens face à cette réélection programmée evajoly2012.fr/2012/03/04/ele…

    — Eva Joly (@EvaJoly) Mars 4, 2012

    Enfin, le cinquième tweet politique le plus retweeté de la semaine (69 fois) nous vient du Modem. François Bayrou salue le triomphe du film The Artist et veut y voir le succès de son leitmotiv de campagne "produire en France!". Il n'est pas le seul à tenter de récupérer le carton de Michel Hazavanicius et Jean Dujardin. 

    The Artist : Le talent de toute une équipe est récompensé. Pour moi qui vante le produire en France, c'est une réussite pour la France.

    — François Bayrou (@bayrou) Février 27, 2012

  3. Méthodologie

    Échantillon : 

    Ensemble des espaces de prises de paroles officiels sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) des candidats à l'élection présidentielle française.

    Sont analysées les fan pages officielles et les comptes Twitter officiels des personnalités politiques ci-après : Nathalie Arthaud (LO), François Bayrou (MODEM), Nicolas Dupont-Aignan (Debout La République), François Hollande (PS), Eva Joly (EELV), Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Philippe Poutou (NPA), Nicolas Sarkozy (UMP), Dominique de Villepin (République Solidaire), Corinne Lepage (Cap 21) 

    Mode de recueil et méthodologie: 

    Automatique grâce à l'outil Superviz.in via les API de Facebook et Twitter. L'analyse qualitative est ensuite réalisée par un social media manager au sein de l'agence Tequilarapido. Les classements sur chacune des plateformes sont déterminés à partir de la performance des candidats sur la période d'analyse à partir de 3 indicateurs de mesure : 

    Facebook : Acquisition de fans, Engagement moyen des audiences sur les publications, Acquisition de fans par publication 

    Twitter : Acquisition de followers, Nombre de mentions du compte du candidat, Acquisition de followers par publication 

    Période d'analyse :

    27 février au 04 mars 2012 soit une période consécutive de 7 jours

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