L'amendement des sénateurs FN Stéphane Ravier et David Rachline pour supprimer les syndicats dans la magistrature

Publié à 13h15, le 02 novembre 2015 , Modifié à 14h35, le 02 novembre 2015

L'amendement des sénateurs FN Stéphane Ravier et David Rachline pour supprimer les syndicats dans la magistrature
David Rachline et Stéphane Ravier © ERIC FEFERBERG / AFP

Il n'y a pas qu'Henri Guaino qui est colère contre les magistrats français. Au Front national non plus, on n'apprécie pas vraiment certaines prises de positions du corps judiciaire. Stéphane Ravier et David Rachline ont ainsi déposé samedi 31 octobre un amendement qui propose purement et simplement "d’interdire le syndicalisme dans la magistrature", peut-on lire dans l'exposé des motifs de l'amendement, consultable sur le site du Sénat .

Les deux sénateurs FN écrivent :

"

Sans indépendance, la légitimité de l’institution judiciaire est passablement affaiblie et accroît ainsi la défiance du peuple vis-à-vis de ce pouvoir.

 

"

D'après Stéphane Ravier et David Rachline, "l’introduction du syndicalisme dans les années 70" a entraîné "une politisation accrue de la magistrature". La preuve ? Le fameux "mur des cons" aperçu au syndicat de la magistrature et sur lequel figuraient plusieurs hommes politiques. Les sénateurs FN érigent ce mur en exemple de la supposée partialité des juges syndiqués.

En avril 2013, le FN avait porté plainte contre le syndicat de la magistrature pour l'utilisation du logo du parti sur le "mur des cons". Les députés Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen avaient pour leur part dénoncé un "parti pris d’opinion insultante et discriminatoire" qu'ils jugeaient "inacceptable". Cela "pose la question incontournable de l’impartialité de ces magistrats", avaient ajouté les deux élus dans un communiqué.

Du côté de Les Républicains, juste après cette révélation, Nadine Morano avait demandé la dissolution du syndicat de la magistrature. D'autres élus UMP avait réagi comme Thierry Mariani . Dans un communiqué, il avait dénoncé un "aveu cinglant de collusion entre le pouvoir politique et le pouvoir judiciaire".

Condamné pour outrage à magistrat, Henri Guaino souhaite lui-aussi l'interdiction des syndicats dans la magistrature

Du rab sur le Lab

PlusPlus