La gestion des messages hors-la-loi sur Twitter en France a désormais son groupe de travail interministériel. Dans une interview au Huffington Post , Fleur Pellerin annonce que plusieurs ministères vont se pencher, ensemble, sur la question.
Suite à une série de message antisémites, le 24 janvier, la justice française a tranché : Twitter va devoir coopérer . Derrière le hashtag #unbonjuif, des utilisateurs du réseau social avait diffusé des messages haineux. La marque américaine va donc devoir communiquer aux associations les données permettant d'identifier les auteurs de tweets et de mettre en place sur sa plateforme française un dispositif pour signaler des contenus illégaux.
Depuis, d'autres hashtags ont fait scandale. De son côté, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, va rencontrer des représentants du réseau social le 8 février. La ministre doit leur "faire des propositions concrètes" pour éviter que ce genre d'événements ne se reproduisent.
Une solution démesurée le groupe de travail interministériel pour évoquer le cas de Twitter ? Selon l'entourage de Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, "c'est une manière classique de traiter une question qui nécessite des réponse de plusieurs ministères."
Résultat, se retrouveront autour de la table pour traiter ce cas : le ministère de l'Intérieur, de la Justice, de l'Economie numérique et des Droits des femmes.