ALERTE LAPSUS – Jean-Louis Borloo est clair : jamais il ne fera alliance avec la gauche ou la soutiendra, comme a pu le faire François Bayrou lors de l’élection présidentielle de 2012.
Interrogé, ce lundi 9 septembre, par un auditeur de France Inter pour savoir s’il finirait "par revenir dans la niche UMP", le président de l’UDI a développé sa théorie des alliances politiques dans le système français.
Pour le leader centriste, les alliances politiques sont consubstantielles à la Ve République. Ainsi explique-t-il, lapsus à la clé :
Quand vous êtes de gauche modérée, vous acceptez les alliances avec l’extrême-droite… avec l’extrême-gauche, je vous prie de m’excuser.
Et de poursuivre :
Ou avec une écologie, qui n’est pas la mienne, qui est beaucoup plus engagée politiquement. Nous avons clairement aucune vocation à avoir une alliance avec les gauches, même si je respecte les valeurs de la gauche et on peut en partager un nombre extrêmement important.
Un lapsus d’autant plus marquant alors que Jean-Louis Borloo, ce lundi dans le Figaro, rappelle qu’il est prêt à un rapprochement avec le Modem de François Bayrou, à condition qu’il clarifie ses alliances. Locales ou nationales. Avec la gauche, notamment.