"Au nom du peuple" sera-t-il le slogan le plus éphémère de l'histoire du FN ? Une association du même nom a en tout cas annoncé ce mardi 20 septembre avoir mis en demeure Marine Le Pen de ne plus utiliser cette formule.
Pour bien comprendre, il faut revenir au dimanche 18 septembre. Ce jour-là, Marine Le Pen prononce son discours de clôture de l'Université d'été du FN (ou des Estivales de Marine Le Pen, selon les éléments de langage ). Pour l'occasion, la présidente du FN dévoile un nouveau slogan : "Au nom du peuple". Cette formule est censée accompagner les prises de parole de Marine Le Pen jusqu'à l'élection présidentielle de 2017, comme l'explique à l'AFP le vice-président du FN, Florian Philippot :
"On ne s'interdit aucun complément mais oui ce sera jusqu'au bout, car c'est un parfait condensé de notre combat.
"
Le nom de domaine aunomdupeuple.fr a d'ailleurs été déposé le 6 septembre par Paul-Alexandre Martin, un ancien du FNJ et proche de Frédéric Chatillon, le prestataire préféré de Marine Le Pen, comme on peut le constater grâce à Whois.
Le nom de domaine aunomdupeuple.fr a été déposé par E-Politic, société gérée par Paul-Alexandre Martin, ex-FNJ pic.twitter.com/EjDRcq9z3j
— Sylvain Chazot (@sychazot) 18 septembre 2016
Cette utilisation n'a guère plu à l'association précisément nommée "Au nom du peuple". Ce collectif basé à Lyon défend depuis fin 2013 "une justice égalitaire" et "l'État de droit". Les dirigeants de cette petite association - 800 membres sur Facebook, 1500 pétitionnaires sur Change.org - se sont donc fendu ce mardi 20 septembre d'un communiqué sobrement intitulé "mise en demeure adressée à Marine Le Pen" :
"Nous avons appris hier, avec stupeur, que le slogan de votre campagne pour la Présidentielle 2017 serait "Au nom du peuple". [...] Vous comprendrez que notre association ne peut en aucun cas être assimilée à votre parti politique et à votre campagne dans le cadre des futures élections. La reprise du nom de notre association, voire des justifications de notre association pour expliquer son objet, sa ligne et son nom, est propre à semer la confusion et à produire des amalgames, qui nous seraient fortement préjudiciables.
"
Après avoir expliqué que l'association "au nom du peuple" se veut apolitique, ses rédacteurs enjoignent Marine Le Pen de retirer ce slogan de ses communications... sous peine de poursuites en justice :
"Nous vous mettons, par conséquent, en demeure de retirer sous 48 heures, toutes mentions au nom de notre association dans vos slogans, affiches, tracts, réseaux sociaux, etc. A défaut, nous saisirons les tribunaux compétents.
"
Joint par le Lab, l'avocat habituel du FN Wallerand de Saint-Just s'est montré prudent :
"Je ne suis pas au courant assez précisément.
"
Devoir renoncer si rapidement à un slogan sans doute longuement mûri en interne, voilà qui constituerait un accroc gênant pour Marine Le Pen. Mais quelque chose nous dit que le FN, connu pour épuiser toutes les procédures judiciaires possibles , ne va pas se résigner si facilement.
Contacté par l'AFP en fin d'après-midi, Wallerand de Saint-Just a finalement fait savoir que le FN n'allait pas donner suite à la mise en demeure de l'association :
"L'association lyonnaise n'a rien déposé a l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Pour le compte de Marine Le Pen, on a déposé 'au nom du peuple' dans certaines classes, notamment l'activité politique. On voit pas très bien comment ils peuvent justifier leur antériorité.
"
Selon Mediapart , ce n'est pas le Front national lui-même qui a déposé auprès de l'INPI, mais une connaissance de Marine Le Pen : Sighild Blanc, la présidente de la société Unanime, qui fut l'un des prestataires de la candidate frontiste pendant la campagne de 2012.
Dans un communiqué publié en début de soirée, l'avocat de Marine Le Pen estime que "Marine Le Pen est seule détenteur des droits sur cette marque" :
"La marque "Au nom du peuple" a été déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle pour le compte de Madame Marine Le Pen depuis plusieurs mois déjà. Madame Marine Le Pen est donc légalement seule détenteur des droits sur cette marque et peut à cet effet se prévaloir de toutes garanties d’antériorité. Madame Le Pen souligne surtout que l’expression "Au nom du peuple" est une expression langagière usuelle [...] Aucun risque de confusion ni de récupération politique ne peut sérieusement être allégué.
"
[EDIT 16h45] Ajout de la déclaration de Wallerand de Saint-Just à l'AFP.
[EDIT 18h10] Ajout de la précision de Mediapart.
[EDIT 19h50] Ajout du communiqué de l'avocat de Marine Le Pen.