Laura Flessel missionnée par Najat Vallaud-Belkacem pour veiller à la parité dans le sport

Publié à 17h47, le 07 décembre 2012 , Modifié à 17h51, le 07 décembre 2012

Laura Flessel missionnée par Najat Vallaud-Belkacem pour veiller à la parité dans le sport
Laura Flessel dans les vestiaires du Racing (Maxppp).

Najat Vallaud Belkacem veut davantage de parité dans la diffusion du sport à la télévision. Selon la ministre des droits des femmes, les sportives seraient sous représentées sur le petit écran alors que 50% des personnes pratiquants du sport en France sont des femmes. 

Pour veiller à ce que la parité soit davantage respectée dans ce domaine, Najat Vallaud-Belkacem va demander à Laura Flessel, escrimeuse fraîchement retraitée et double championne olympique, d'assurer le suivi de conventions qui vont être signées avec les fédérations sportives. 

La championne française est déjà en charge depuis 2011, mission confiée par Chantal Jouanno, du comité de lutte contre les discriminations. A ce titre, Laura Flessel est chargée de combattre toute forme d'exclusion dans le sport. C'est dans ce cadre que Najat Vallaud-Belkacem souhaite que l'escrimeuse puisse suivre les objectifs fixées par le ministère des droits des femmes en matière d'égalité et de parité. 

Une question qui a été soulevée lors du récent comité interministériel aux droits des femmes. Dans ses conclusions, il est notifié qu'à "à partir de 2013, des conventions sur la promotion du sport féminin seront signées avec l’ensemble des fédérations sportives, qui feront l’objet d’un suivi dans le cadre de la mission confiée à Laura Flessel, présidente du Comité permanent de lutte contre les discriminations"

Voir le document : 

Mercredi 5 décembre, lors des questions au gouvernement, la ministre des droits des femmes mentionnait également cette attribution nouvelle pour Laura Flessel face aux parlementaires : 

Nous avons travaillé avec ma collègue Valérie Fourneyron pour que l'objectif de parité dans la composition des instances fédérales soit évidemment un objectif désormais porté, pour que des conventions sur la promotion du sport féminin soient signées, ces conventions seront l'objet d'un suivi notamment par Laura Flessel, dans le cadre de la mission qui lui a été fixée.

Du côté de Laura Flessel, son entourage indique qu'un rendez-vous est prévu au mois de janvier pour fixer une feuille de route, mais ignore encore comment s'articulera ce suivi. Les deux femmes se sont croisées sur le plateau de Canal Plus où elles étaient invitées mardi 4 décembre. L'occasion pour Najat Vallaud-Belkacem de signaler son indignation quant au manque de sport féminin sur les petits écrans.

A voir aussi : 

La chronique de Laurent Guimier sur les calculs approximatifs de Najat Vallaud-Belkacem sur le temps de diffusion de sport féminin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus