COUCOU NICOLAS - Les réactions sont de plus en plus nombreuses dans la majorité à propos du retour plus ou moins bien assumé de Nicolas Sarkozy aux affaires politiques.
Cinq jours après la publication de la vraie-fausse interview que l'ancien Président a accordée à Valeurs actuelles, c'est au tour de Laurent Fabius de se fendre d'une piqueà l'égard de Nicolas Sarkozy.
Pendant la campagne présidentielle, les deux hommes s'étaient opposées dans un débat sur France 2. Lors de ce débat dans l'émission "Des Paroles et des Actes", Nicolas Sarkozy avait d'ailleurs pointé l'appétence de Laurent Fabius pour les formules bien senties... et pas très amènes.
Cette fois, ce n'est pas François Hollande mais bien Nicolas Sarkozy lui-même qui fait les frais des petites phrases du ministre des Affaires etrangères. Interrogé sur le retour éventuel de Nicolas Sarkozy et sur son positionnement en "recours", Laurent Fabius répond au Parisien :
Un ami chiraquien m'a fait sourire en me disant récemment avec gourmandise : "N'est pas De Gaulle qui veut."
Cela me paraît assez juste.
Allusion faite au retour triomphant du Général de Gaulle en 1958, après cinq ans de "traversée du désert" consécutifs à la défaite de son parti aux élections locales de 1953.
De Gaulle ou pas De Gaulle, cette levée de boucliers de la gauche donne en tout cas l'impression que le retour de Nicolas Sarkozy inquiète.