Chez Les Républicains (LR), une lutte peut parfois en cacher une autre. Pendant que les cadors s'affrontent pour représenter la droite et le centre à l'élection présidentielle, certains ambitieux s'écharpent en coulisses.
Laurent Wauquiez, président par intérim de Les Républicains et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France se chamaillent en effet depuis quelques jours par médias interposés, sur fond de crise des migrants. Lors de sa conférence de presse de rentrée, dimanche 18 septembre, l'ex-député-maire de Saint-Quentin (Aisne) a comparé la pétition lancée par Laurent Wauquiez contre l'accueil de réfugiés dans toute la France à une association montée par le maire FN d'Hénin-Baumont, Steeve Briois, qui poursuit le même objectif :
"Quand des électeurs m'ont demandé, ce week-end, quelle différence il y avait entre la pétition de M. Wauquiez et l'association de M. Briois, eh bien, je n'ai pas su quoi leur répondre.
"
L'allusion n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Selon Valeurs Actuelles de ce mercredi 21 septembre, Laurent Wauquiez a donné la réplique à son nouvel adversaire devant des proches :
"Pauvre Xavier ! Depuis qu'il a été élu par des voix de gauche, il ne sait plus faire la différence entre la gauche et la droite. Au point de reprendre les éléments de langage des socialistes. Ce vieux discours sur la droite et le FN, on dirait du Harlem Désir des années 1980.
"
Le Harlem Désir des années 1980, c'était ce jeune homme fort en gueule, président de SOS Racisme , qui promouvait le métissage culturel et vitupérait contre les rapprochements supposés du RPR et du FN. Tout sauf un modèle pour les caciques de LR, donc.
Au moment de comparer son "ami" de LR avec le secrétaire d'État socialiste Harlem Désir, Laurent Wauquiez s'est peut-être souvenu d'une question qui lui a été posée sur le plateau de BFM TV, le 28 août dernier . A Apolline de Malherbe qui lui demandait s'il comptait être le "Harlem Désir de droite", en tant que président de LR par intérim pendant la primaire, Laurent Wauquiez s'était laissé aller à un commentaire taquin :
"Ce n'est pas exactement mon modèle en politique. [...] Plus personne ne se souvient de lui.
"
Plus personne, sauf Laurent Wauquiez, dont les souvenirs remontent même aux années 1980.