Laurent Wauquiez a réussi son coup de force contre les statuts de LR pour devenir, avec l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, président par intérim de LR depuis le 23 août 2016. Tout seul, au détriment d’Eric Woerth, le secrétaire général du parti, selon une synthèse toute sarkozyste . Un "intérim" qu’il n’apprécie pas trop puisque le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a déjà enlevé ce qualificatif des communiqués officiels de LR pour se présenter tout simplement comme "le président des Républicains".
Se voit-il poursuivre sa mission comme chef des Républicains au-delà de son intérim ? Et la réponse semble être un grand oui, même s’il ne le dit pas aussi cash. Invité de la matinale de RTL ce mercredi 14 septembre, Laurent Wauquiez confirme donc ses ambitions de continuer à diriger le parti de la rue de Vaugirard :
"Je n’aime ni faire les jobs par intérim, ni par saison, j’essaye de faire le travail sur la durée. Ce qui m’intéresse, ce sont mes convictions, ce que je défends.
"
"J’aime que les choses s’inscrivent dans la durée, je pense que c’est clair", insiste-t-il, sans laisser de doute quant à ses intentions.
Relancé pour savoir si cela n’était pas incompatible avec ses mandats de député et de président de région, Laurent Wauquiez a sorti son traditionnel couplet sur les élus coupés du terrain et le risque de confier des responsabilités nationales à des "apparatchiks".
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Laurent Wauquiez est "un fou" selon Éric Woerth, un homme "dangereux" d'après Luc Chatel
> Wauquiez - Woerth : la synthèse sarkozyste pour la succession à la tête de LR