Emmanuel Macron ? Un "trou noir", un homme "dangereux", un "télévangéliste" digne de Hélène et les garçons qui "interprète un rôle qui lui a probablement été écrit par d'autres, dont on peut supposer qu'ils sont François Hollande, son épouse". Marine Le Pen ? À la tête d'un "parti qui a organisé une fraude fiscale à grande échelle [...], une escroquerie à grande échelle", une candidate qui "a tapé dans les poches". Autant d'exemples de phrases que les téléspectateurs de l'émission de LCI La Mediasphère ont pu entendre lundi 3 février. Des propos de chroniqueurs qui ont visiblement déplu aux deux intéressés, qui ont protesté auprès de la chaîne. Et la direction de cette dernière a finalement décidé de supprimer le replay de l'émission de son site, comme l'a rapporté Libération mardi.
Ces extraits, surtout celui sur Emmanuel Macron, tournaient grandement sur les réseaux sociaux, faisant le bonheur des opposants des deux favoris de la présidentielle. Et forcément le malheur des deux leaders politiques concernés. LCI explique donc à Libé avoir effectivement "retiré" la vidéo de l'émission, après avoir reçu des plaintes émanant d'En Marche ! et du FN :
"L’émission a créé un certain emballement et deux partis étaient mécontents. La direction de la chaîne a décidé de retirer l’émission.[Ces deux partis sont] ceux de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron, qui auront la possibilité de s’exprimer dans l’émission de demain [ce mercredi, ndlr].
"
Malheureusement pour la chaîne d'info, *le mal* est déjà fait et des séquences tirées de La Médiasphère continuent d'être partagées sur internet, comme celle-ci critiquant vertement la communication d'Emmanuel Macron, tweetée (entre autres) par Nadine Morano ce mercredi 5 avril :
La vérité sur Macron enfin décrite sur un plateau télé pic.twitter.com/uAIqzNBMmR
— Nadine Morano (@nadine__morano) 5 avril 2017
L'extrait concernant Marine Le Pen, pour sa part, est celui-ci, isolé par Libération :