C'est l'UDI qui a lancé le mouvement. Les Républicains songent à leur emboîter le pas. Et au PS, certains rejoignent déjà les rangs des contestataires. La réunion par Emmanuel Macron du Congrès à Versailles le 3 juillet pour y prononcer une sorte de "discours sur l'état de l'union" à la française, la veille du discours de politique générale du Premier ministre, se fera sans un certain nombre de parlementaires.
Le député PS (aile gauche) de la Loire Régis Juanico est ainsi le premier socialiste à annoncer qu'il boycottera l'événement, mercredi 28 juin. L'élu hamoniste y voit "une marque d'irrespect pour Édouard Philippe" qui se voit court-circuiter par le Président la veille du vote de confiance :
J'ai annoncé sur @LCP que je ne me rendrai pas à Versailles lundi : c'est une marque d'irrespect pour @EPhilippePMhttps://t.co/oWWH13vqqX
— Régis JUANICO (@Juanico) 28 juin 2017
Plus tôt dans la journée, le chef de file des députés socialistes Olivier Faure avait déjà pesté contre l'initiative d'Emmanuel Macron, sans pour autant préciser quoi que ce soit quant à la présence de ses troupes à Versailles. Dans un communiqué, il dénonçait "le retour du pouvoir personnel" :
"La décision du président de la République de s’exprimer devant le Congrès symbolise le retour du pouvoir personnel. Effacé le Premier ministre qui se voit condamné à jouer les répétiteurs le lendemain. Escamoté le vote de confiance puisque le discours présidentiel ne peut faire l’objet d’aucun débat en sa présence ni d’aucun vote. Sous couvert de novation, Emmanuel Macron renoue avec la conception la plus archaïque de la Vè République.
"
Les députés UDI Jean-Christophe Lagarde (président du parti centriste) et Philippe Vigier, pourtant membres du groupe des Constructifs à l'Assemblée, avaient été les premiers à dégainer et à annoncer qu'ils bouderaient la réunion du Parlement en Congrès :
Je n'irai pas au Congrès de Versailles lundi.1)c'est inutile et coûte cher 2)ça rabaisse le Gouvt 3)le PR n'a pas besoin de nous pour sa Com
— JC Lagarde (@jclagarde) 28 juin 2017
Par respect du fonctionnement équilibré des institutions, je ne me rendrai pas au #Congrèspic.twitter.com/ZJoI5US1nY
— Philippe Vigier (@VigierPhilippe) 28 juin 2017
Les députés LR, eux, se réunissent ce jeudi matin pour définir leur position à ce sujet.