SURPRISE - Le 21 septembre, Valérie Pécresse, chef de file de l'opposition UMP en Ile-de-France, recevait une bonne nouvelle : son rival à l'investiture en 2015 à droite se désistait. Dans une interview au Figaro, Roger Karoutchi annonçait renoncer à cette course électorale.
Ce 1er octobre, le Canard enchaîné et l'AFP révèlent que Valérie Pécresse s'est, de son côté, désistée de sa plainte en diffamation déposée contre X pendant la campagne des régionales de 2010, une action qui avait mené à un ex-proche collaborateur de Roger Karoutchi.
L'hebdomadaire parle un "petit marchandage judiciaire", à l'origine de leur spectaculaire réconciliation". "Un bien curieux troc", écrit le volatile, qui conclut : "et maintenant, tout le monde s'aime".
A l'AFP, l'entourage de la députée des Yvelines a déclaré :
Valérie Pécresse s'est désistée de sa plainte contre X au nom de l'unité et du rassemblement.
Un désistement finalement politique, donc.
Il faut dire que, longtemps, l'ambiance a été plus que tendue entre les deux responsables politiques. La plainte contre X avait été déposée pendant la campagne des élections régionales de 2010, alors que Valérie Pécresse et Roger Karoutchi s'affrontaient pour le leadership de l'opposition. Après une lutte fratricide, c'est la députée qui avait été désignée tête de liste pour affronter Jean-Paul Huchon.
Dans son interview au Figaro, Roger Karoutchi reconnaissait que Valérie Pécresse était "la mieux placée" et lui laissant ainsi la voie entièrement dégagée.