RUNNING GAG - Le chameau qui avait été offert à François Hollande lors de sa visite malienne, le 2 février, a été mangé par la famille malienne à laquelle il avait été confié, confirment le ministre français de la défense et les autorités maliennes, citées par les très sérieuses agences AFP et Reuters, ce mardi 9 avril.
"C'est ce qu'on nous a indiqué localement lorsque nous étions au Mali le 7 mars", raconte à l'AFP "l'entourage" de Jean-Yves Le Drian.
Un "responsable local du Mali", cité par l'agence Reuters, confirme de son côté:
Nous avons honte de ce qui est arrivé au chameau.
C'était un cadeau qui ne méritait pas un tel sort.
Du coup, et bien que François Hollande ait préféré laisser le présent sur le sol malien lors de sa visite sur place, le Mali promet d'envoyer à Paris un nouveau chameau.
Le responsable malien cité par Reuters poursuit ainsi:
Le nouveau chameau va être envoyé à Paris.
Dès que nous avons appris [le sort du premier chameau], nous l'avons rapidement remplacé par un chameau plus gros et plus beau.
L'hebdomadaire Valeurs Actuelles avait assuré que le dossier du chameau avait été abordé lors d'un récent conseil des ministres, le ministre de Défense ayant annoncé la mauvaise nouvelle au chef de l'État.
Plusieurs sites anglosaxons s'étaient ensuite saisis de "l'affaire", comme le Timesou le Huffington Post.
[Mise à jour, mercredi 10 avril] Chameau d'avril ? Selon un conseiller de François Hollande qui exprime son scepticisme dans les colonnes du Parisien :
Il n’a jamais été question que cet animal soit envoyé en France comme cela a été écrit. Il a été donné, en guise de compensation, à une famille dont le champ a été touché par un bombardement français. Personne n’est en mesure de savoir ce qu’il est vraiment devenu. Ça sent la blague.
Samedi 2 février, le président français avait visité Tombouctou, reprise quelques jours plus tôt aux groupes islamistes.
Après avoir été accueilli par des chants à l'aéroport, le président de la République s'était vu offrir un chameau en cadeau de bienvenue.
Vidéo souvenir de la rencontre présidentielle avec l'animal qui a fini à la casserole :
François Hollande attrape la laisse de l'animal et lance avec un sourire en coin :
Le chameau me permettra de traverser d'autres épreuves. [...] Je l'utiliserai autant que je pourrai comme moyen de transport.
Le président malien par intérim Dioncounda Traoré indique alors qu'il est possible de faire venir le chameau en France par avion. Juste derrière François Hollande, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, répond que cela va être "compliqué" de le faire monter dans un avion Falcon.
Les services français avaient d'abord envisagé de le ramener en France pour le remettre à un zoo, avant de le confier à une famille malienne. Une famille qui l'aurait donc mangé.