Le conseil de Nicolas Sarkozy à Guillaume Peltier

Publié à 13h35, le 16 octobre 2012 , Modifié à 13h42, le 16 octobre 2012

Le conseil de Nicolas Sarkozy à Guillaume Peltier
(Maxppp)

Guillaume Peltier agace jusque dans les rangs de l'UMP. Lors d'un récent bureau politique, c'est François Baroin qui s'en est pris au fondateur de la Droite forte. Mais le partisan d'une motion sarkozyste peut se targuer d'un soutien de taille : celui de l'ex-chef de l'Etat qui se réjouit de son ascension et lui recommande même de ne pas se laisser déstabiliser.
Neila Latrous raconte ce coup de pouce présidentiel. Pour Le Lab, Neila Latrous suit les debats internes de l'UMP en chantier. Elle est journaliste et coauteur de UMP, un univers impitoyable, aux éditions Flammarion.

  1. Sarkozy se réjouit de l’ascension de Geoffroy Didier et Guillaume Peltier

    Haro sur La Droite Forte ! Les lieutenants de la motion "sarkozyste", Geoffroy Didier et Guillaume Peltier, sont la cible de toutes les critiques à l’UMP. Exploit suffisamment rare pour être signalé : ils réussissent à s’attirer les foudres des proches de François Fillon, de ceux de Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, de Michèle Alliot-Marie mais aussi de certains partisans de Jean-François Copé.

    L’un d’eux s’énerve :

    Ces mecs, ce sont des impostures ! Ils n’ont aucune autre légitimité que celle que vous les médias vous complaisez à leur accorder !! Ils représentent qui, à part eux-mêmes ?

    La semaine dernière au bureau politique de l’UMP, c’est François Baroin qui s’emporte. Après l’intervention de Guillaume Peltier, l’ancien ministre de l’Economie se retourne vers lui, furieux : 

    T’es qui, toi ? Tu te prends pour qui ? Tu sais d’où tu viens, hein, tu sais d’où tu viens ?

    Une allusion au passé frontiste du tourangeau. Le clivage idéologique et la droite décomplexée à l’extrême telle que la prônent Guillaume Peltier et Geoffroy Didier auraient ainsi excédé le très flegmatique François Baroin.

    Certains ont une toute autre lecture de l’altercation. L’un des témoins de la scène raconte :

    Baroin n’était pas le seul. [Franck] Riester aussi a râlé. Et d’autres quadras … Le vrai problème, c’est que cette génération a compris que la relève est assurée. Ils ont perdu leur statut de ‘jeunes prometteurs’. Et ça les agace.

    Une analyse partagée par … Nicolas Sarkozy en personne ! L’ancien président, qui a revu Geoffroy Didier et Guillaume Peltier depuis la présidentielle, se réjouit de l’ascension des deux jeunes pousses. Selon nos informations, il leur a recommandé de ne pas se laisser déstabiliser par ceux qui jalousent leur succès.

    Neila Latrous. (@Neila)

Du rab sur le Lab

PlusPlus