Questions au gouvernement : la droite attaque Ayrault et Peillon

Publié à 15h03, le 16 octobre 2012 , Modifié à 15h49, le 16 octobre 2012

Questions au gouvernement : la droite attaque Ayrault et Peillon
(France 3)

#QAG - Les députés posent ce mardi 16 octobre à l'Assemblée nationale une série de questions d’actualité au gouvernement de Jean-Marc Ayrault. 

Ce mardi, le budget 2013 arrive à l'Assemblée nationale. C'est le début d'un marathon parlementaire, avec notamment la mise au placard d'amendements PS sur la redevance ou les oeuvres d'art dans l'ISF, comme l'a souhaité le Premier ministre.

Le Lab vous propose de suivre les questions au gouvernement en images : 

15h04 - La séance commence par une question de Dominique Orliac, députée PRG, au ministre de l'Agriculture. Absent, c'est Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports qui répond à sa place, suscitant des sifflets dans l'opposition. 

15h10 - Manuel Valls répond à une question de Gabriel Serville, député de Guyane. Alors que Marie-George Buffet et Vincent Peillon écoutent sagement. 

15h13 - Une question de Christian Jacob, patron des députés UMP, met en ébullition l'Assemblée. Il questionne le Premier ministre sur les dernières désaccords entre membres du gouvernement et sur son autorité. 

Christian Jacob, très applaudi à droite : 

Il fait sourire certains membres de la majorité : 

D'autres sont plutôt dépités : 

Jean-Marc Ayrault sera, comme attendu, acclamé par la gauche, hué par la droite : 

15h20 - L'intervention de Jean-Marc Ayrault provoque les moqueries de quelques députés de droite. 

15h25 - Xavier Bertrand pose une question sur les déclarations de Vincent Peillon sur la dépénalisation du cannabis, parlant de la "gauche soixante-huitarde" et du "danger" que représente ce débat pour "nos enfants". Il demande la démission du ministre de l'Education nationale. 

C'est Christiane Taubira qui répond à Xavier Bertrand, alors que la droite souhaitait avoir une réponse de Vincent Peillon. Mais c'est le gouvernement qui choisit la personne qui doit répondre. La ministre de la Justice est très appuyé par son camp, mais l'opposition crie le nom de Vincent Peillon. 

15h32 - Jean-Christophe Lagarde interroge Jérôme Cahuzac sur le budget. Au micro, puis depuis son banc. 

15h35 - Astuce bien connue à l'Assemblée nationale : quand un député pose une question, l'entourer autour du micro. Double intérêt, montrer dans à sa circonscription que l'on est bien au travail au Palais-Bourbon et faire "masse" devant les caméras. 

15h39 - Jean-François Copé, entouré de sa garde rapprochée. A l'Assemblée comme dans la course à la présidence de l'UMP. Ici, Michèle Tabarot. 

15h43 - Damien Abad, UMP, souhaitait poser une question au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Mais ce dernier a quitté l'hémicycle quelques minutes plus tôt. 

Le chef du gouvernement a dû quitter les questions au gouvernement afin de recevoir le ministre des Affaires étrangères du Japon :

Du rab sur le Lab

PlusPlus