Le conseiller com' de Najat Vallaud-Belkacem accuse Canal Plus d'avoir abusé du montage lors de son passage au Petit Journal

Publié à 16h42, le 17 octobre 2013 , Modifié à 17h36, le 17 octobre 2013

Le conseiller com' de Najat Vallaud-Belkacem accuse Canal Plus d'avoir abusé du montage lors de son passage au Petit Journal
Montage le Lab

FINAL CUT - Fait peu courant pour les ministres depuis leur nomination, Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée spéciale du Petit Journal de Canal Plus le 16 octobre. Une participation de 25 minutes en plateau pour parler de l'affaire Leonarda, commenter la visite de François Hollande en Afrique du Sud mais aussi donner son point de vue sur les "dérives" de Miley Cyrus et assister au défi de Maxime Musqua. 

Une participation qui n'a pas du tout été du goût de son conseiller en communication, Maxime Ruszniewski, lui-même ancien de la chaîne. Ce dernier a dénoncé durant la diffusion mercredi soir un excès de montage de la part de Canal Plus :

Il était prévu d'aborder deux sujets pendant l'émission: l'égalité professionnelle, et la politique d'immigration de gauche, comme le confirment au Lab le cabinet de la ministre et Canal Plus. Des sujets bien débattus pendant l'enregistrement de l'émission, mais qui ont quasi-disparu lors de la diffusion, comme le regrette Maxime Ruszniewski, contacté par le Lab

Le premier a tout simplement été trappé au montage. Le second a été largement raccourci.

Le Petit Journal s'ouvre sur le premier thème, l'égalité professionnelle, Yann Barthès demandant à la ministre pourquoi tous les médias semblent se désintéresser de sa semaine de l'égalité professionnelle. Après quelques mots d'introduction, le sujet est laissé en suspens avec la promesse d'y revenir plus tard ["on en parlera plus tard"]. Ce qui ne sera pas le cas.

Le second concerne l'expulsion de Leonarda, cette collégienne rom kosovare expulsée alors qu'elle était en sortie scolaire, et est bien plus développé. Leonarda s'adresse directement à la ministre dans une vidéo enregistrée. Mais là encore, son conseiller com' estime que Canal Plus a squeezé le fond :

La ministre a expliqué la politique en matière d'immigration depuis que la gauche est au pouvoir, et la différence entre une politique de gauche et une politique de droite. Ça a été coupé.

Dans l'extrait conservé, Najat Vallaud-Belkacem explique néanmoins longuement que son gouvernement "n'envoie pas des policiers pour prendre les enfants dans l'enceinte scolaires" et répète que l'enquête administrative en cours doit permettre de faire la lumière sur les conditions de l'interpellation :

Si les choses se sont vraiment déroulées comme certains le racontent - aller la chercher au vu et su de ses camarades - bien sûr que je partage l’émotion et l’indignation qui s’est exprimée.

Voici la vidéo de son passage au Petit Journal :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Le producteur de l'émission, Laurent Bon, contacté par le Lab, assume avoir taillé dans les rushs. Pour des choix éditoriaux. Certes, il avait été prévu d'aborder l'égalité femmes-hommes. Mais si on n'entend pas NVB dessus, c'est simplement parce que l'affaire Leonarda prenait trop de place dans l'actu ce soir là.

Laurent Bon explique au Lab :

Je ne comprends pas qu'ils s'étonnent de ça. L'affaire Leonarda a un peu troublé tous les ministres dans les médias.

Le Petit Journal est une émission plutôt légère, et on interroge Najat Vallaud-Belkacem sur l'affaire Leonarda. Ça l'a peut-être troublée, décontenancée...

Je pense que le cas très particulier d'un jour où une ado de 15 ans se fait expulser, les gens n'auraient de toute façon pas compris qu'on n'en parle pas.

Et Laurent Bon de s'étonner de telles accusations. C'est lui qui a pris la décision de raccourcir l'interview de la ministre, et il assume. Loin de lui la volonté de vouloir déformer les propos de la ministre, explique-t-il :

Le montage est pas forcément une manipulation. On ne se cache pas d'avoir resserré l'émission.

Le Petit Journal, c'est très court. Il faut faire des choix.

Sinon, Najat Vallaud-Belkacem s'est aussi exprimée sur la récente dérive de la chanteuse Miley Cyrus, et sur les frasques désormais rituelles de Rihanna. Ça n'a pas été coupé au montage, et c'est à lire ici.

Delphine Legouté avec Thibaut Pézerat

Du rab sur le Lab

PlusPlus