Najat Vallaud-Belkacem mal à l'aise face à la dérive de … Miley Cyrus

Publié à 21h19, le 16 octobre 2013 , Modifié à 21h36, le 16 octobre 2013

Najat Vallaud-Belkacem mal à l'aise face à la dérive de … Miley Cyrus
(Canal Plus)

Najat Vallaud-Belkacem est porte-parole du gouvernement, ce qui oblige bien souvent à avoir un avis sur tout. Invitée du Petit journal de Canal Plus, la ministre des droits des femmes s'est aussi exprimée sur … Miley Cyrus et Rihanna

Interrogée dans le cadre de la "minute pop", séquence autour de la "culture pop", elle est mise face à une photo de la jeune chanteuse américaine qui a provoqué la polémique. 

 

Désapprobation totale de la part de la ministre qui se montre mal à l'aise face à l'évolution de l'ancienne héroïne Disney : 

- Est-ce que le gouvernement approuve la série de photos de Miley Cyrus par Terry Richardson ? 

- Oula. Je n'approuve pas du tout. Il y a une dérive de Miley Cyrus, si on peut en parler … Qui me met extrêmement mal à l'aise. Ca a été l'icone des toutes jeunes filles américaines, et pas qu'américaines.

Questionnée sur Rihanna, Najat Vallaud-Belkacem livre la même impression : une déception et une inquiétude : 

- Est-ce que vous aimez Rihanna ? 

- De moins en moins pour la même raison. Je suis désolée je vais passer pour une … J'aime Rihanna parce que je pense que c'est une immense artiste, très douée dans ce qu'elle fait, j'aime sa voix et sa musique

Derrière ces avis sur la pop culture, peu habituels dans la bouche d'un membre du gouvernement, l'analyse de Najat Vallaud-Belkacem est que ces artistes se livrent à une hyper-sexualisation qui, à ses yeux, peut être néfaste. Et estime que l'image renvoyée aux adolescents n'est pas la bonne. 

On peut grandir autrement. Il faut faire très attention aux images qu'on envoie aux jeunes filles et aux jeunes adolescentes. 

(...)

Je suis très étonnée de voir comment une femme de pouvoir fini par céder elle même aux stéréotypes, se faire elle même dans ses clips l'objet d'une sexualité fantasmée, souvent violente, qui me met très mal à l'aise. 

Déjà interrogée sur Rihanna en mars 2013, la porte-parole du gouvernement avait considéré que la chanteuse américaine devait "montrer l'exemple". Dans son costume de ministre des droits des femmes, elle avait dénoncé les attitudes légitimant le cliché de la femme soumise : 

Ce serait bien qu'elle montre d'autres choses que ces clichés où les femmes sont perpétuellement soumises et dominées. C'est ce qui me dérange dans son exercice

A voir :

(A voir aussi sur CanalPlus.fr)

Du rab sur le Lab

PlusPlus