Pierre Moscovici impopulaire ? Il répond par un autre sondage

Publié à 22h22, le 16 octobre 2013 , Modifié à 22h22, le 16 octobre 2013

Pierre Moscovici impopulaire ? Il répond par un autre sondage

PIMP MY POPULARITÉ - Quand on leur parle de leur côte de popularité, les personnalités politiques feignent souvent le désinterêt et expliquent ne pas faire de la politique pour grimper dans les sondages. 

Interrogé sur Canal Plus sur sa faible popularité, à l'appui d'une enquête qui le donne à 27% de bonnes opinions (Ipsos), Pierre Moscovici n'a pas contourné de cette manière la question de l'impopularité. Il a préféré répondre par un autre sondage, plus flatteur : 

- Vous êtes actuellement à 27% d'opinions favorables, … 

- Ca dépend des sondages … Y'en a un autre qui vient de sortir aujourd'hui, où je dois être le quatrième ministre avec 44%. 

Ca dépend des questions qu'on pose … chacun voit midi à sa porte. 

Le sondage évoqué par le ministre de l'Economie est le baromètre Ifop pour Paris Match, où il est effectivement à 44% de bonnes opinions, en cinquième position du gouvernement -et non quatrième- derrière Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Laurent Fabius et Najat Vallaud-Belkacem. 

De fait, dans ce cas, la question est la suivante :

Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une excellente opinion, une bonne opinion, une mauvaise opinion, une très mauvaise opinion ou si vous ne la onnaissez pas suffisamment ?

Dans le cas de la première enquête, la question était plutôt : 

Quel jugement portez-vous sur l'action des personnalités politiques suivantes ?

Sur sa courbe de popularité, son collègue Michel Sapinadmettait ce 7 octobre qu'il ne serait pas contre avoir sa petite heure de gloire ... quand la courbe du chômage sera réellement inversée. 

Et j’espère que le jour où chômage aura baissé et où les Français s’en seront rendu compte, il y aura une forme de retour vis-à-vis de moi-même.

Du rab sur le Lab

PlusPlus