Taxe à 75% : les clubs de foot menacent de faire grève

Publié à 20h00, le 16 octobre 2013 , Modifié à 20h02, le 16 octobre 2013

Taxe à 75% : les clubs de foot menacent de faire grève
(Reuters)

Il y avait la grève de Knysna, avec les joueurs qui refusent de descendre du bus, voici la menace de grève pour des raisons fiscales. Le monde du football s'indigne de l'entrée en vigueur de la taxe à 75% et veulent le faire savoir. 

Et les clubs professionnels menacent de ne pas disputer la 11e journée de Ligue 1 et de la 12e de Ligue 2, le week-end du 26 octobre, selon les informations du site du Journal du dimanche

Réuni en comité exécutif de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF), le monde du foot pro compte bien mettre la pression sur le gouvernement pour mettre un terme à cette mesure fiscale. 

Le 30 septembre, Valérie Fourneyron avait confirmé au Figaro que la taxe à 75% sur les revenus supérieurs au million d'euros, promise par François Hollande lors de la campagne présidentielle, concernerait bien les clubs de football. La mesure doit être discuté dans les jours qui viennent à l'Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi de finances 2014.

La grève ? "On n’en est pas là", explique au JDD Jean-Pierre Louvel, le président du Havre et du syndicat des clubs. Mais met la pression sur le gouvernement : "Cela dépendra de l’attitude et des discussions éventuelles avec les pouvoirs publics"

Selon les annonces de la ministre des Sports, le montant de cette contribution devrait être plafonné en fonction du chiffre d'affaires des clubs et s'appliquera sur les revenus de 2013 et 2014.

Depuis l'arrivée de la gauche aux responsabilités, cette taxe agite régulièrement le monde du football français. En avril dernier, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, avait assuré que les clubs de foot professionnels seraient épargnés par la taxe à 75%. Avant de se rétracter et d'admettre "avoir parlé trop vite".

Du rab sur le Lab

PlusPlus