Cette fois, c'en est trop. Henri Emmanuelli s'insurge, dans un communiqué, contre la direction du Parti socialiste, accusée d'avoir tripatouillé le vote des militants (article payant) dans le cadre de la convention Europe du parti.
Il écrit :
Il semble que des modalités de calculs inacceptables soient évoquées par certains pour la prise en compte du vote. Ces tentatives dérisoires ne peuvent masquer une réalité politique de fond.
Que les militants soient dépossédés de leur expression sur l’avenir de l’Union Européenne n’est pas acceptable. Leurs positions sur la politique d’austérité, la banque centrale européenne ou encore le Traité Transatlantique sont claires et tranchées.
Henri Emmanuelli s'adresse ensuite directement à Harlem Désir, sans toutefois le nommer :
La démocratie appelle une prise en compte de ce suffrage. Le parti socialiste a toujours respecté le vote de ses militants.
J’appelle la direction de mon parti à respecter cette règle constitutive de base et à retrouver le chemin de la sérénité dans les débats qui nous animent.
Ce communiqué intervient à quelques heures du bureau national du Parti socialiste, auquel participera le courant de la gauche du parti "Un monde d'avance".