CONDOLÉANCES - Thierry Roland, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 16 juin à 74 ans.
Dans un communiqué officiel de l'Elysée au ton très personnel, François Hollande "tien[t] à saluer la mémoire de ce grand commentateur sportif, reconnu par tous".
"Je tiens à m'associer à la douleur de sa famille"
Sur elysee.fr
François Hollande a réagi en fin de matinée à l'annonce du décès de Thierry Roland, 74 ans dont 50 d'antenne, LA voix du football à la télévision. Dans un communiqué de l'Élysée à la première personne, le président écrit :
"
C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Thierry Roland.
Je tiens à saluer la mémoire de ce grand commentateur sportif, reconnu par tous, qui a consacré toute sa vie, avec passion et talent, au football français.
Je sais qu'il se réjouissait encore hier soir de la victoire de notre équipe de France, qu'il a suivie pendant 13 coupes du monde et accompagnée de sa voix forte pendant 50 ans.
Le monde du sport et du football perd l'un de ses plus populaires et ardents supporters.
Je tiens à m'associer à la douleur de sa famille et lui présente toutes mes condoléances.
"La ministre des Sports Valérie Fourneyron a également réagi par communiqué pour rendre hommage à "une véritable légende du football français et un monument de la télévision".
"
Nous garderons l'image d'un homme populaire, qui exerçait son métier avec passion, avec compétence, avec sincérité et avec dévouement.
[...]
Qui a oublié son explosion de joie, son émotion, ses larmes le 12 juillet 1998, lorsqu'il a avoué en direct "pouvoir mourir tranquille" après la victoire de l'équipe de France en finale de Coupe du monde.
"L'ancienne ministre des Sports Roselyne Bachelot a quant à elle eu une pensée par tweet pour la veuve, le fils et le frère de Thierry Roland.
Décès de Thierry Rolland: une figure du journalisme sportif . Une pensée pour Françoise et Gary et pour son frère Claude disparu trop tôt.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) Juin 16, 2012
Un concert de louanges accompagné d'au moins deux fausses notes. Caroline de Haas, la conseillère en charge des relations avec les associations et de la lutte contre les violences faites aux femmes de Najat Vallaud-Belkacem ne le nomme pas mais tweete à 10 H :
Ce matin, racisme, sexisme et homophobie présentés comme des "opinions déplacées" ou "gauloiseries". Je ne dois pas parler gaulois #malaise
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) Juin 16, 2012
Dans un communiqué tweeté par le journaliste @BastienHugues , le Front National écrit "Nul n'oubliera sa prise de position courageuse pour le rétablissement de la peine de mort".
A lire aussi : Le JDD a compilé toutes les réactions à ce décès.