NO GO-ZONES - Damien Meslot, député-maire Les Républicains de Belfort, a un point commun avec Yves Nicolin, député-maire LR de Roanne. Comme son camarade, il veut bien accueillir des réfugiés dans sa commune. Oui, mais pas n'importe lesquels : des chrétiens avant tout.
Interrogé ce lundi 7 septembre par France Bleu Belfort Montbéliard , l'élu explique être en train d'étudier "la possibilité avec le conseil départemental d'accueillir des chrétiens syriens et irakiens". Et il explique pourquoi il concentre son action sur les réfugiés de cette confession. Il dit :
"Les chrétiens sont les plus persécutés. […] Je veux faire un geste vers les plus persécutés.
"
Il va, en ce sens, prendre contact avec l'évêque de Belfort-Montbéliard. Mais, comme le souligne France Bleu, Damien Meslot se défend de vouloir faire un tri entre les réfugiés.
Dimanche 6 septembre, interrogé par France Bleu Saint-Etienne Loire, le député-maire LR de Roanne Yves Nicolin a assuré vouloir accueillir des réfugiés à une condition : qu'ils soient chrétiens. "Ce que je souhaite c'est qu'on puisse avoir l'absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés", a-t-il expliqué.
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :