Daniel Bousselaire est conseiller municipal FN à Rosny-sous-Bois. Il n'y a pas si longtemps, cette phrase était exacte. Mais, ce lundi 7 septembre, on apprend via Le Parisien que cet élu de Seine-Saint-Denis vient de se voir signifier sa "mise en indésirabilité". En cause ? Son attitude un peu trop pro-Jean-Marie et anti-Marine. Mis au ban du parti, il rejoint un autre élu, Pierre-Claude Pailhoux, déjà suspendu du FN il y a quelques mois.
Joint par Le Lab, le secrétaire départemental du FN93 Jordan Bardella explique que Daniel Bousselaire, comme Pierre-Claude Pailhoux, "n'est pas dans la ligne du parti et pense qu'il peut tout se permettre", et notamment des insultes. Jordan Bardella ajoute :
"Ce sont des soutiens de Jean-Marie Le Pen et ils n'ont que du mépris pour Marine Le Pen. Je ne veux pas travailler avec ce genre de personnes. Franchement, ce n'est pas une grosse perte. […] Ce sont des gens qui ont fait leur temps.
"
Selon Le Parisien, l'élu avait reproché au FN93 "une absence de contact depuis mars 2014 et le fait qu’elle ne lui a pas proposé le poste de candidat aux élections départementales".
Élu sur une liste FN mais plus adhérent du parti, Daniel Bousselaire s'est donc vu signifié son "indésirabilité". En gros, si l'élu souhaite reprendre sa carte au parti, il ne le pourra pas.
Ce week-end, à Marseille, Jean-Marie Le Pen a semblé vouloir tendre la main à la direction du FN mais cela n'a pas vraiment eu d'effet sur le parti qu'il a fondé.
Déjà, son Rassemblement bleu blanc rouge a très peu de chances de voir le jour au sein du Front national – et pas simplement parce que ce nom appartient à Nicolas Dupont-Aignan . Mais si en plus, on vire un à un ses soutiens…