Jean-Marie Le Pen annonce la création du mouvement "Bleu Blanc Rouge"

Publié à 15h46, le 05 septembre 2015 , Modifié à 23h18, le 05 septembre 2015

Jean-Marie Le Pen annonce la création du mouvement "Bleu Blanc Rouge"
© AFP

Il a fait durer le suspense toute la journée mais finalement Jean-Marie Le Pen a annoncé ce samedi 5 septembre en milieu d'après-midi, la création du mouvement "Bleu, Blanc, Rouge".

Il avait préparé son coup. Après avoir prôné un rapprochement avec Marion Maréchal-Le Pen, quitte à froisser certains de ses alliés, le 5 septembre, Jean-Marie Le Pen s'était retranché dans le Mas de Givres, près de Marseille, afin de déjeuner. Une opération communication prévue puisque l'ancien président d'honneur du Front national a convoqué les journalistes pour le dessert. Il a dit :

"

C'est une journée historique, cette réunion est bien plus emblématique qu'il n'y parait. Vous vous en souviendrez toute vos vies parce que je pense qu'elle est l'affirmation d'une résistance.

"

Puis, le "Menhir" de poursuivre :

"

Il faut que nous reconstruisions un mouvement national et que nous l'élargissions. 

"

Comme l'explique l'AFP, cette nouvelle formation politique aura vocation à réunir des militants d'extrême droite qui n'ont pas ou plus leur carte du parti, mais également des membres du Front national souhaitant rester fidèles au leader historique du parti d'extrême-droite. Jean-Marie Le Pen propose ainsi de "réunir" son nouveau mouvement, le RBM et le Front national. Il dit :

"

Je propose que nous nous réunissions. Vous ne serez pas orphelin dans le rassemblement Bleu, Blanc, Rouge, c'est la formation qui va nous réunir. [...] Nous pourrons donc agir dans le même sens que le FN, même sans y appartenir. Le Front national et Marine Le Pen seront bien en peine de refuser notre démarche. C'est la formation qui va nous réunir.

"

A noter que si Marine Le Pen refuse la main tendue de Jean-Marie Le Pen, ce dernier lancera son propre parti.

Une prédiction qui écarte déjà le Parti de France. En effet, le parti de Carl Lang a d'ores et déjà envoyé une fin de non-recevoir à Jean-Marie Le Pen. Olivier Bianciotto, membre du Pdf, dit ainsi :

 

"

Jamais nous serons les supplétifs du nouveau FN, ce rassemblement c'est une main tendue au FN, les mains tendues ne nous intéressent pas. [...] Oui, je suis choqué. Il a la preuve que la droite nationale est avec lui, pourquoi est-ce qu'il continue à défendre comme ça sa famille ?

"

Bon, visiblement, Jean-Marie Le Pen s'est lancé un peu vite en annonçant la naissance du "rassemblement Bleu Blanc Rouge". Comme l'ont revélé plusieurs journalistes sur Twitter (comme ici ou ici), le nom appartient déjà à un responsable politique. En effet, selon les données de l'INPI, Nicolas Dupont-Aignan aurait déposé ce nom en 2012. Et quand on sait les sentiments qu'il a à l'égard du patriarche, difficile de penser qu'il lui cédera si facilement. 

De fait, l'annonce signée Jean-Marie Le Pen ne semble pas vraiment effrayer la direction du FN. "C'est un non-sujet", commente au Lab le sénateur David Rachline. "On verra quand il y aura des faits. Pour l'instant il n'y a rien." Autrement dit, on s'en moque. Littéralement. Un proche de Marine Le Pen raconte au Lab

 

"

Quand on a appris la nouvelle, ça nous a amusé. Si ce que lance Jean-Marie Le Pen est un mouvement rattaché au FN où on ne cotise pas, c'est donc un collectif. Ca veut dire que Jean-Marie Le Pen va travailler sous les ordres de Florian Philippot ? (rires). 

"

[EDIT 18h00 : ajout des données de l'INPI]

[EDIT 19h15 : ajout déclarations]





À LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Comme au PS ou chez LR, les t-shirts Front national disponibles à l'université d'été ne sont pas "Made In France"

En prônant un rapprochement avec Marion Maréchal-Le Pen, Jean-Marie Le Pen arrive à énerver ses soutiens

Stéphane Ravier, sénateur FN, évoque le "grand remplacement" dans son discours lors de l'université d'été du parti

Du rab sur le Lab

PlusPlus