Le député PS Alexis Bachelay fustige le voyage tunisien de Nicolas Sarkozy et ses propos sur l’Algérie : "c’est Tintin au Congo"

Publié à 11h52, le 22 juillet 2015 , Modifié à 11h56, le 22 juillet 2015

Le député PS Alexis Bachelay fustige le voyage tunisien de Nicolas Sarkozy et ses propos sur l’Algérie : "c’est Tintin au Congo"
© FETHI BELAID / AFP

BACHI-BOUZOUK - Mille milliards de mille sabords, il n’y a donc pas que l’ancien porte-parole du gouvernement algérien et les internautes algériens qui n’ont pas apprécié la petite sortie de Nicolas Sarkozy, depuis la Tunisie, sur l’Algérie. Il y a aussi le député PS Alexis Bachelay et le courant auquel il appartient, La Gauche forte.

Ce mercredi 22 juillet, le député PS des Hauts-de-Seine, porte-parole de la Gauche forte, vitupère contre le voyage nord-africain de Nicolas Sarkozy, inscrit au cœur d’une "contre-diplomatie très politique" , dixit Le Monde. "C’est Tintin au Congo !" lance Alexis Bachelay avant de juger que l’ancien chef de l’Etat devenu président de Les Républicains n’a que "mépris" pour l’Afrique, "injure" pour l’Algérie et "mensonges" sur la Libye.

Via son compte Twitter officiel, la Gauche forte a quant à elle ironisé sur ce déplacement tunisien en reprenant le hashtag moqueur créé il y a une semaine après la sortie d’Eric Woerth sur le mérite de Nicolas Sarkozy dans l’accord trouvé avec la Grèce : #CestunpeugraceaSarkozy .

Aussi, après les propos de l’ancien président qui ont froissé certaines personnes en Algérie, la Gauche forte balance :

A l’origine de l’affaire, une petite phrase de Nicolas Sarkozy lors d’une visite au musée du Bardo à Tunis, touché par un attentat qui avait fait 22 morts au mois de mars. Des propos isolés par le média algérien Tout sur l’Algérie . "La Tunisie est frontalière avec l’Algérie et avec la Libye. C’est pas nouveau, vous n’avez pas choisi votre emplacement", avait lancé Nicolas Sarkozy accompagné d’un petit rictus dans lequel le média algérien a vu "un air navré".

Interviewé par le même média algérien, Tout Sur l'Algérie , mardi 21 juillet, l'ancien ministre de la Culture et de la Communication et porte-parole du gouvernement algérien, Abdelaziz Rahabi, s’est dit scandalisé par ces propos qui tiennent selon lui de la "déclaration de circonstance pour plaire aux Tunisiens". Des propos qu’il a jugé également "inacceptables" et "inconvenants".

 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Un ancien ministre algérien dénonce "les propos inacceptables" de Nicolas Sarkozy en Tunisie

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

> En Tunisie, Sarkozy se pose en président "bis"

Du rab sur le Lab

PlusPlus