Le désintérêt de Marine Le Pen pour l’élection de Xavier Bertrand comme président de région : "je suis déjà ailleurs"

Publié à 09h18, le 05 janvier 2016 , Modifié à 09h23, le 05 janvier 2016

Le désintérêt de Marine Le Pen pour l’élection de Xavier Bertrand comme président de région : "je suis déjà ailleurs"
Marine Le Pen. © AFP.

Mais où était-elle donc passée ? Visiblement pas là, dans l'enceinte du conseil régional, mais à la buvette. Pendant l’élection de Xavier Bertrand, lundi 4 janvier, comme nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où le FN est le seul groupe d’opposition après le retrait du candidat PS au premier tour, Marine Le Pen avait mieux à faire. "Durant le vote, Marine Le Pen sort même de la salle pour boire un café à la buvette et tirer sur sa vapoteuse ", rapporte Le Parisien de ce mardi 5 janvier.

Un exemple de son désintérêt pour la région dont elle briguait la présidence ? Que nenni, réplique la présidente du Front national qui a décidé de ne pas prendre la tête du groupe FN (qui a par ailleurs boycotté le vote pour l’élection du président de région). Et celle qui est également eurodéputée de tenter de se justifier :

"

Qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse d’autre ? Ça va durer une plombe et le spectacle n’est pas forcément passionnant.

"

Pas très républicain.

Malgré son score élevé de plus de 40% au premier tour, quinze points devant Xavier Bertrand, Marine Le Pen semble un peu aigrie d’avoir finalement perdu. Et largement. Même si elle assure le contraire. "Je ne suis pas amère, je suis déjà ailleurs", dit-elle, avant de révéler ce que tout le monde sait déjà, à savoir que son véritable objectif n’était pas cette élection régionale mais la présidentielle en 2017 :

"

Je suis dans la bataille suivante, celle de la présidentielle.

"

La bonne excuse. Elle prévenait pourtant déjà durant la campagne des régionales que même en cas de victoire, elle serait tout de même candidate à l’élection présidentielle . Elle assure aussi qu’elle était prête à "faire des sacrifices" pour la région. Mais seulement si elle l’avait emporté. Ce qu’elle raconte ainsi :

"

J’étais prête à faire des sacrifices si nous avions remporté cette région, mais à partir du moment où nous n’avons pas gagné…

"

Les électeurs de cette nouvelle grande région Nord apprécieront. Ce que n’a pas manqué de noter Gérald Darmanin, bras droit de Xavier Bertrand, cité par Le Parisien :

 

"

A peine élu, le FN se tait. Ils n’ont pas présenté de candidat, Madame Le Pen n’a pas pris la parole, c’est assez révélateur.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus