La revanche entre le copéiste et la filloniste n’aura pas lieu. Leur duel annoncé à travers une primaire UMP pour les régionales 2015 en Ile-de-France a fait pschitt.
Sévèrement battu par Valérie Pécresse en 2009, déjà, le sénateur UMP Roger Karoutchi, qui avait annoncé en mars 2013 être "candidat à la candidature", a finalement décidé de renoncer.
Une annonce faite au Figaro de ce samedi 21 septembre. Une décision motivée par les chances de victoire, supérieures de Valérie Pécresse, estime-t-il :
Je ne serai pas candidat car j'ai toujours souhaité soutenir le mieux placé pour l'emporter et, aujourd'hui, j'estime que Valérie Pécresse est mieux placée que moi.
Et d’ajouter :
L'UMP a décidé, pour le choix de ses têtes de liste aux régionales, d'organiser des primaires ouvertes. J'avais envisagé d'être candidat en Île-de-France pour conduire la bataille. Elle va être rude, avec un vrai risque de triangulaire avec le FN au second tour.
Valérie Pécresse s’était quant à elle déclarée candidate, à l’occasion de ses vœux, le 22 janvier, en imitant l’anaphore "Moi, président ..." de François Hollande.