Sans céder à la pression mise par les écolos sur le gouvernement, François Hollande a donné des gages à ses alliés EELV en ouverture de la conférence environnementale.
Pour cajoler un peu plus son allié parlementaire, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault devrait assister au "pot de clôture" des journées parlementaires du parti écolo, à Angers.
Ce sont les parlementaires EELV qui l’annoncent dans le programme de leurs journées parlementaires, sur le site dédié, qui auront lieu les 25 et 26 septembre. Ainsi Jean-Marc Ayrault est annoncé présent de 17h à 18h le 26 septembre, après un discours de Claude Bartolone, le président socialiste de l’Assemblée nationale et parfois présenté comme premier ministrable.
En revanche, ce déplacement à Angers ne figure par dans l’agenda hebdomadaire officiel du Premier ministre, resté vide pour cet après-midi du 26 septembre.
"Il a de grandes chances d’y aller", explique-t-on dans l’entourage de Jean-Marc Ayrault tout en précisant que ce déplacement n’est pas inscrit dans l’agenda car "pas encore confirmé à 100%".