REFERENCES - Il y a désormais une nouvelle famille à l’UMP : les sarkopéistes. C’est ainsi que se qualifie le sénateur UMP Roger Karoutchi, proche tout à la fois de l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy et de l’actuel président de l’UMP, Jean-François Copé.
Invité à dire s’il souhaitait le retour de Nicolas Sarkozy en vue de 2017, dans le Figaro de ce samedi 21 septembre, l’ancien ministre des relations avec le Parlement s’est ainsi défini politiquement :
Je suis le prototype du "sarkopéiste". Un doux mélange.
Et le sénateur de développer son soutien à Nicolas Sarkozy, dont il espère le retour dans le jeu politique comme fédérateur de l’opposition à François Hollande :
Quelqu’un qui milite et qui militera pour le retour de Nicolas Sarkozy parce que l’intérêt national et l’intérêt général de la droite et du centre, c’est qu’il revienne fédérer l’ensemble des forces.
En revanche, si Nicolas Sarkozy ne revient pas en jeu, Roger Karoutchi a donc clairement opté pour Jean-François Copé. Ainsi, pour celui qui vient de renoncer à défier Valérie Pécresse pour la tête de liste UMP en Ile-de-France pour les régionales, explique :
Mais si, je dis bien si, pour des raisons qui le regardent, Nicolas Sarkozy décidait de ne pas revenir, je n’ai jamais caché que je me sentais très proche de Jean-François Copé.
Une proximité, déclare-t-il, fondée sur "son analyse d’une droite décomplexée".