FISSA - Il est toujours là et empoisonne la vie des candidats marseillais à la primaire PS pour désigner leur candidat aux municipales en 2014. A ce jour, Jean-Noël Guérini est toujours encarté au Parti socialiste. Selon Libération, c’est la ministre – et candidate à la candidature – Marie-Arlette Carlotti qui a appris à François Hollande que le socialiste honni des Bouches-du-Rhône était toujours encarté au PS.
Alors, à la veille du déplacement du patron du PS, Harlem Désir, dans la cité phocéenne pour mobiliser en vue de la primaire, Marie-Arlette Carlotti demande une nouvelle fois à son premier secrétaire d’exclure Jean-Noël Guérini, empêtré dans plusieurs affaires et mis en examen pour "association de malfaiteurs" dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux, du parti.
Ainsi déclare-t-elle dans un communiqué diffusé ce samedi 21 septembre :
Nos concitoyens attendent de nous des actes concrets qui vont dans le sens de la clarification et de la moralisation de la vie publique locale. Je profite donc de la venue d'Harlem Désir pour réitérer ma demande d'exclusion immédiate de Jean-Noël Guérini du Parti socialiste.
Et la ministre de développer :
Je considère que, par cette décision, le Parti socialiste contribuerait mieux que par n'importe quel autre moyen à engager la mobilisation nécessaire pour la réussite de ces Primaires citoyennes.
Le 7 septembre, à la préfecture de Marseille, à l’occasion une réunion, convoquée par le gouvernement, sur les problèmes de délinquance de la cité phocéenne, la présence de Jean-Noël Guérini, président socialiste du conseil général, avait provoqué un élan de désapprobation de la part des candidats PS à la primaire marseillaise.