Le #fail de Fleur Pellerin sur la déclinaison du sigle HADOPI

Publié à 19h54, le 07 juin 2012 , Modifié à 20h13, le 07 juin 2012

Le #fail de Fleur Pellerin sur la déclinaison du sigle HADOPI
Fleur Pellerin, en 2012. (Maxppp)

HADOPI, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, elle connait le dossier. Mais pas au point d'arriver à décliner le sigle.

Interrogée au Grand journal de Canal Plus, jeudi 7 juin, elle a séché en direct.  

  1. Haute autorité de...

    Sur canalplus.fr

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

    LE GRAND JOURNAL du 07/06/12 - Partie 2

     (à partir de 17"45')

    C'était LA dernière question du Grand journal posée à Fleur Pellerin : que veut dire le sigle Hadopi ? Jeudi 7 juin, la ministre déléguée à l'économie numérique a été prise en flagrant délit d'ignorance. 

    HADOPI ? Heu... Haute autorité

    Haute autorité de diffusion...

    Je ne sais plus.

    Haute autorité, jusque là, la ministre avait bon, la suite se déroule ainsi : pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet.

    Ce n'est pas la première à sécher sur le sigle : en 2009, Frédéric Mittérand, alors ministre de la Culture, s'était trouvé dans la même position... ainsi que plusieurs députés. 

    Derrière cette petite bourde, sans conséquence politique, un malaise semble exister avec la Hadopi. L'avenir de la Hadopi avait provoqué, en mai, quelques couacs entre elle et la ministre de la Culture, Aurélie Fillipetti. L'une parlant d'un calendrier que l'autre réfute. Au milieu, Pierre Lescure, qui a pris la tête d'une mission de concertation, et Mediapart évoque un "shadow pôle culture", qui déciderait auprès du président sur ce sujet. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus