SUBVERSIF – Le groupe intégriste catholique Civitas voulait le censurer et mettre la pression sur Arte pour que la chaîne renonce à le diffuser. Finalement diffusé mercredi 19 février au soir, Tomboy a fait un carton chez les élus socialistes qui l’ont défendu bec et ongles.
Pour le sénateur PS Jean-Pierre Michel, jamais avare de sortie provocatrice contre ses opposants politiques (voir ici ou ici), ce film est "un chef d’œuvre" qu’il qualifie de "magnifiquement subversif" :
#Tomboy est un chef-d'œuvre, magnifiquement subversif, de plus celui-ci permets de mettre un peu de plomb dans la tête des #réactionnaires !
— Jean-Pierre MICHEL (@Senat_JPMichel) 19 Février 2014
Porte-parole du PS et sénatrice de l’Oise, Laurence Rossignol déplore la dangerosité des "censeurs", sans les citer :
Enfin vu #Tomboy. Ce film scandaleux montré à des CM2.Et c'est juste ça qui a déchaîné les nouveaux censeurs?Ce sont eux qui sont dangereux
— laurence rossignol (@laurossignol) 19 Février 2014
De nombreux autres élus s’en prennent quant à eux plus directement à Civitas. Comme en témoigne ce tweet plein de sous-entendus du député Nicolas Bays, qui s’interdit d’aller trop loin dans ses propos de par sa fonction de député :
Ce soir j'aimerais bien dire un truc à CIVITAS mais je ne peux pas .... je suis député !!!
— Nicolas Bays (@nicolasbays) 19 Février 2014
Le député PS Olivier Faure, proche de Jean-Marc Ayrault et de François Hollande, "suggère à Civitas une action contre Mulan":
Enfin vu #Tomboy. Maintenant je suggère à Civitas une action contre "Mulan" de Walt Disney.
— Olivier Faure (@faureolivier) 19 Février 2014