Baromètre de visibilité des ministres : Najat Vallaud-Belkacem encore en tête, Fleur Pellerin en embuscade

Publié à 23h29, le 19 février 2014 , Modifié à 23h30, le 19 février 2014

Baromètre de visibilité des ministres : Najat Vallaud-Belkacem encore en tête, Fleur Pellerin en embuscade
(Europe 1 - Mickael Robin)

La porte-parole du gouvernement en tête du classement. Avec ses points-presses pour rapporter la parole de l'exécutif et les pages que lui a consacré le Figaro magazine, Najat Vallaud-Belkacem s'avère être la ministre la plus visible de la semaine. C'est le résultat de notre quatorzième baromètre hebdomadaire de visibilité du gouvernementle Lab d’Europe 1 /Trendybuzz Institut, établi pour la période du mercredi 12 février, au mercredi 19 février. 

La ministre des droits des femmes devance Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, dans l'ordre. 

Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux. Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement :

#"KHMERE ROSE" 

Une nouvelle fois, Najat Vallaud-Belkacem se retrouve en tête de ce classement. Avec 19.586 mentions, dans les médias traditionnels, web, réseaux sociaux, la porte-parole du gouvernement est la visible des membres du gouvernement. 

Et elle se distingue particulièrement sur les réseaux sociaux. Ses prises de parole habituelles, comme son point-presse hebdo depuis l'Elysée, lui assure une certaine visibilité. 

Mais cette semaine, c'est le Figaro magazine qui lui a permis de faire notablement parler d'elle. L'hebdomadaire a consacré cette semaine un article à Najat Vallaud-Belkacem, décrite comme une "khmère rose".

Par ailleurs, la fin des polémiques autour de l'ABCD de l'égalité lui a aussi permis d'être en première ligne. 

#PELLERIN EN EMBUCADE 

Bien placée, Fleur Pellerin prend cette semaine la cinquième place. Devant d'autres importants ministres de Bercy, comme Pierre Moscovici, Bernard Cazeneuve ou Benoit Hamon. 

L'actualité a joué en faveur de la ministre déléguée aux PME et à l'Economie numérique. En vue lorsque François Hollande a accueilli à l'Elysée une trentaine d'investisseurs internationaux, elle a aussi été du voyage aux Etats-Unis quand le chef de l'Etat a fait un passage par la Silicon Valley.  

#SAPIN LOIN DERRIERE 

D'autres ministres de premier rang sont bien plus loin. Michel Sapin, en charge du Travail, n'arrive qu'à la 22e place. Bernard Cazeneuve se place lui en 20e position et Philippe Martin est 17e. Avec une visibilité plus de dix fois inférieure à celle du trio de tête. 

>> Revoir les baromètres précédents : #1 / #2 / #3 / #4 / #5 / #6 / #7 /  #8 / #9 / #10 / #11 / #12 / #13

Du rab sur le Lab

PlusPlus