Baromètre de visibilité des ministres : Najat Vallaud-Belkacem en tête pour la première fois

Publié à 20h15, le 05 février 2014 , Modifié à 23h03, le 05 février 2014

Baromètre de visibilité des ministres : Najat Vallaud-Belkacem en tête pour la première fois
(Europe 1 - Mickael Robin)

Pour la première fois depuis le lancement de notre baromètre, la porte-parole du gouvernement arrive en tête des ministres les plus visibles de la semaine. Télé, radio, presse imprimée, web, tweets, ... Najat Vallaud-Belkacem a été remarquée cette semaine. C'est le résultat de notre douzième baromètre hebdomadaire de visibilité du gouvernement le Lab d’Europe 1 /Trendybuzz Institut, établi pour la période du mercredi 29 janvier au mardi 4 février. 

La ministre des droits des femmes est donc première, devant Manuel Valls et Vincent Peillon. 

Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux. Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement :

#PREMIERE PLACE POUR NAJAT VALLAUD-BELKACEM 

"Théorie du genre", PMA, loi Famille, porte-parolat du gouvernement, invitation chez les Jeunes socialistes, sur i>Télé, … la semaine de Najat Vallaud-Belkacem a été chargée en sollicitations. Résultat, la ministre a été très visible dans les médias traditionnels comme sur les réseaux sociaux et se retrouve, pour la première fois, en tête de notre classement. 

Sa journée du 29 janvier a été particulièrement remarquée, notamment avec les attaques à Jean-François Copé dont elle disait qu'il a "clairement choisi l'irresponsabilité", en trouvant "presque drôle" que le président de l'UMP ait appellé à la démission du ministre du Travail, Michel Sapin.

Dimanche 2 février, à la faveur d'une invitation sur i>Télé et de la manifestation de la Manif pour tous, l'action de la porte-parole du gouvernement a également été commentée. Particulièrement sur les réseaux sociaux avec près de 5.000 mentions. 

#PEILLON SUR LE PODIUM

La supposée "théorie du genre" a aussi permis à Vincent Peillon d'être dans la lumière. Très sollicité, le ministre de l'Education nationale est le troisième membre du gouvernement le plus visible cette semaine. 

Mercredi 29 janvier, Vincent Peillon avait demandé aux responsables d'établissements de "convoquer les parents" qui ont retiré leurs enfants de l'école sur la foi de rumeurs relatives à un prétendu enseignement de la "théorie du genre".

#JEAN-MARC AYRAULT A LA QUATRIEME PLACE 

Moins visible, Jean-Marc Ayrault sort du podium. Le Premier ministre est à la quatrième place de son gouvernement en visibilité selon notre baromètre. En cause ? Une semaine de réunion avec les acteurs de l'entreprise pour préparer le pacte de responsabilité, sans sortie sur le terrain où dans les médias. 

>> Revoir les baromètres précédents : #1 / #2 / #3 / #4 / #5 / #6 / #7  #8 / #9 / #10 / #11 

Du rab sur le Lab

PlusPlus