Baromètre de visibilité des ministres le Lab / Trendybuzz : Manuel Valls reste en tête

Publié à 17h28, le 29 janvier 2014 , Modifié à 11h06, le 30 janvier 2014

Baromètre de visibilité des ministres le Lab / Trendybuzz : Manuel Valls reste en tête

Et pour la cinquième semaine consécutive, le plus visible des ministres a été ... Manuel Valls. Selon les mesures du baromètre hebdomadaire le Lab d'Europe 1 / Trendybuzz institut , le ministre de l'Intérieur continue de monopoliser les conversations sur les réseaux sociaux et les sujets médias.

Le score de visibilité du ministre de l’Intérieur atteint un total de 27.967  mentions dans notre corpus scannant les médias audiovisuels (radio, télé), les sites d’infos, et les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Un bon score qui n'atteint cependant pas son record établi la semaine du 15 janvier à la faveur de l'affaire Dieudonné.

Notons que Najat Vallaud-Belkacem conserve également sa deuxième position, devant Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg.

Voici le classement détaillé de la semaine :

 #SUPERMANU

Il est le ministre le plus visible pour la cinquième semaine consécutive, notamment du fait des suites de l'affaire Dieudonné comme les gardes à vue de l'humoriste pour violences contre un huissier. Cette semaine a également été marquée par la parution des chiffres de la délinquance et l'augmentation du nombre de cambriolages "liés à des groupes venus de l'Europe de l'est", selon le ministre.

Manuel Valls a également poursuivi ce qui est perçu comme une "tournée anti-FN " en passant par Hénin-Beaumont, commune pouvant basculer côté frontiste. Dernier élément expliquant sa visibilité : sa dénonciation des "violences de groupes liés à l'extrême droite " après les manifestations anti-Hollande du dimanche 26 janvier.

#LE DRIAN ET SON FILS

Il était en 15e position la semaine précédente ou en 14e celle d'avant. Jean-Yves Le Drian est repassé en 5e position cette semaine pour une raison qu'il aurait sans doute aimé éviter : le recrutement polémique de son fils , Thomas Le Drian.

Ce dernier a été accusé de ne pas avoir les compétences correspondant à sa nomination comme chargé de mission auprès du président du directoire de la Société nationale immobilière (SNI) et comme directeur du contrôle de gestion d'Efidis, filiale de la SNI. Pour "apporter la preuve de ses compétences", l'entourage du ministre a envoyé au Lable CV de Thomas Le Drian .

>> Revoir les baromètres précédents : #1 / #2 / #3 / #4 / #5 / #6 / #7   #8  / #9 / #10

Du rab sur le Lab

PlusPlus