Manuel Valls est partout. Une nouvelle fois. C'est l'hyper-ministre, présent sur tous les fronts et dans toutes les conversations. C'est le résultat de notre treizième baromètre hebdomadaire de visibilité du gouvernementle Lab d’Europe 1 /Trendybuzz Institut, établi pour la période du mercredi 5 février, au mercredi 12 février.
Le premier flic de France devance la ministre des droits des femmes et le locataire de Matignon, Jean-Marc Ayrault.
Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux. Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement :
#MANUEL VALLS, INDÉBOULONNABLE
La popularité de Manuel Valls repart, et son activité sur tous les terrains également. Cette semaine, le patron de la place Beauvau s'est fait remarquer dans un premier temps par les informations de L'Express qui assure que Manuel Valls enquête sur les sources d'un journaliste du Figaro.
Par ailleurs, Manuel Valls a également été l'invité d'un prime time sur France 2, avec Des Paroles et des actes, suscitant beaucoup de réaction. Notamment au sujet de son échange avec Florian Philippot, invité en plateau.
Par ailleurs, les intempéries et le vote suisse sur l'immigration ont également été parmi les sujets sur lesquels Manuel Valls s'est distingué.
#THEORIE DU GENRE, SUITE
Les suites des débats sur la supposée théorie du genre enseignée à l'école ont également fait débat cette semaine. Notamment après les déclarations de Jean-François Copé sur le livre "Tous à poil". En tête de la riposte : Najat Vallaud-Belkacem.
La porte-parole du gouvernement répond régulièrement au président de l'UMP sur ces sujets et a été particulièrement présente dans les médias. Sur les réseaux sociaux, les réactions de la ministre sont également très commentées, notamment quand elle reprend Jean-François Copé sur son orthographe.
#CUVILLIER PROFITE DU CARGO A ANGLET
Septième du classement, Frédéric Cuvillier a également été visible cette semaine. Notamment à la faveur du cargo échoué à Anglet. Mais sa sortie sur l'écotaxe lui a valu aussi de nombreuses reprises, lorsque le ministre des Transports a jugé "souhaitable" que le dispositif de l'écotaxe, suspendu sine die par le gouvernement, entre en vigueur en 2014.
>> Revoir les baromètres précédents : #1 / #2 / #3 / #4 / #5 / #6 / #7 / #8 / #9 / #10 / #11 / #12.