Le FN au Parlement européen s'insurge contre le départ du Tour de France depuis l'étranger

Publié à 16h23, le 19 octobre 2016 , Modifié à 16h29, le 19 octobre 2016

Le FN au Parlement européen s'insurge contre le départ du Tour de France depuis l'étranger
Marine Le Pen © AFP

Dans la série "Insurgeons-nous parce qu'il faut bien s'occuper", voici venu le dernier communiqué de presse de la délégation FN RBM au Parlement européen. Ce mercredi 19 octobre, le groupe frontiste s'est a en effet décidé de prendre la plume pour dénoncer ce qui, de son point de vue, s'apparente à un énorme scandale : le parcours du Tour de France 2017.

Le tracé de la prochaine Grande Boucle version 2017 a été dévoilé mardi. Comme cela était déjà prévu, la fameuse compétition cycliste partira le samedi 1er de Düsseldorf, en Allemagne. Le peloton gagnera ensuite Liège (Belgique) le 2 juillet, avant d'entrer en France le 3 juillet, à Longwy (Meurthe-et-Moselle). Puis il rejoindra Vittel en faisant une boucle par Le Luxembourg, le 4 juillet.

Pour le groupe Europe des Nations et des Libertés au Parlement européens, ce parcours est pour le moins dommageable. Dans son communiqué, intitulé "Tour de France ou Tour de l'Union européenne ?", la délégation FN RBM s'émeut de cette externalisation pas franchement patriote. "Les Français passionnés de cyclisme devront patienter avant de découvrir les coureurs sur les routes de la grande boucle. En effet, le Tour de France 2017 partira d'Allemagne pour gagner ensuite la Belgique et le Luxembourg...", débute le communiqué. Il poursuit :

"

Année après année, le Tour de France se trouve ainsi dénaturé, alors qu'il devrait mettre avant tout en valeur la beauté du patrimoine naturel et historique de notre pays.

 

"

Et le groupe de rappeler le choix pour le moins critiqué en mars dernier du Tour d’avoir pour vin officiel un vin sud-américain baptisé "Bicicleta".

Ce n'est en revanche pas la première fois que le Tour de France s'élance de l'étranger. La Grande boucle est même déjà partie trois fois d'Allemagne, en 1965, 1980 et 1987, sans que cela ait un quelconque lien avec l'Union européenne puisque celle que celle-ci n'existait pas encore…

En 2015, le Tour était parti d'Utrecht, aux Pays-Bas, avant de déjà passer par la Belgique. En 2014, il s'était élancé de Leeds, en Angleterre, avant de rejoindre les plages françaises au bout de trois jours de course.

Le départ hors de France du Tour de France n'est donc pas une nouveauté, loin de là. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus