Le FN crie "victoire" après l'annulation du concert de Black M à Verdun le 29 mai

Publié à 11h49, le 13 mai 2016 , Modifié à 14h32, le 13 mai 2016

Le FN crie "victoire" après l'annulation du concert de Black M à Verdun le 29 mai
© AFP

"VICTOIRE" - Sa venue faisait polémique. Finalement, la mairie de Verdun a décidé d'annuler le concert de Black M. Le rappeur devait se produire sur scène le 29 mai en marge des commémorations de la Grande Guerre.

C'est L'Est Républicain qui le révèle ce vendredi 13 mai. Le quotidien local explique que la mairie de Verdun a reçu de nombreuses menaces. Celles-ci promettaient de venir perturber le concert du rappeur, ajoutent nos confrères. À l'annonce de la venue de Black M, le FN s'était indigné contre la venue du rappeur. Robert Ménard avait notamment jugé ce concert "insupportable et indécent". L'annonce de son annulation a donc naturellement réjoui le cercle frontiste.

Marion Maréchal-Le Pen a notamment partagé l'article de L'Est Républicain en parlant de "victoire" : 

Robert Ménard a suivi le mouvement dans la même veine :

Du côté du "collectif culture" du FN, on se félicite auprès du Lab d'être à l'origine de cette mobilisation et de cette annulation. Franck Allisio, conseiller régional FN en PACA, s'est quant à lui réjoui de voir "l'honneur des poilus sauvé". Il a tweeté une photo légendée : "Kouffars et morts pour la France" en référence à la chanson Désolé du groupe Sexion d'Assaut dont Black M était membre. Dans celle-ci, le groupe qualifie la France de "pays de kouffars".    

Gilles Lebreton, eurodéputé FN, a lui aussi évoqué "l'honneur des poilus" :

Tout comme Sophie Montel, autre eurodéputée frontiste :

 

[BONUS TRACK] A droite aussi 

Plus sobrement, certaines personnalités de droite ont également réagi via le réseau social. 

Eric Ciotti s'est notamment réjoui de cette décision en expliquant que Black M "n'avait pas sa place" à Verdun.

Tandis qu'Hervé Mariton, député LR et candidat à la primaire de la droite, a simplement salué une "sage décision". 

Madeleine de Jessey, porte-parole de Sens Commun, souligne elle "l'importance de la mobilisation populaire sur les réseaux sociaux".  

Auprès du Lab, le collectif culture du FN, présidé par Gabriel Robin, se félicite d'avoir été à l'initiative de la fronde anti-Black M. Contacté, le président du collectif Gabriel Robin dénonce l'"inconscience" des décisionnaires qui selon lui n'"ont pas le sens de l'histoire". Il se défend en revanche de toute opposition au rap :

"

Quand Maître Gims a donné un concert pour la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France, on n'a rien dit. A Verdun, ils auraient programmé Patrick Sébastien, on s'y serait aussi opposé. C'est un moment de recueillement.

"

 

[EDIT 13h30] Ajout déclarations de Gabriel Robin

Du rab sur le Lab

PlusPlus